Le scanner à rayons X
Le scanner ou scanner à rayon X ou Computerized Tomography (CT) scan est une technique d'imagerie cérébrale qui permet de voir la structure du système nerveux (ou d'autres parties du corps). La technique repose sur un appareil (le scanner) qui envoie des rayons X au travers du corps (ici la boîte crânienne). Les rayons X traversent les tissus mais sont plus ou moins arrêtés s'ils rencontrent de l'os, de l'eau ou bien du tissu nerveux. Plusieurs caméras sont placées pour prendre des mesures sous différents angles autour de la boîte crânienne ce qui permet à un ordinateur de reconstituer des images, d'abord en 2D, puis en 3D, du cerveau.
L'avantage de cette technique est sa rapidité. Les inconvénients sont l'utilisation de rayons X ainsi que la précision des images, qui ne permet pas de distinguer la matière blanche de la matière grise. L'examen par scanner est prescrit dans le cadre d'une suspicion d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'un traumatisme crânien par exemple. Le scanner permet ainsi de détecter une zone d'hémorragie qui va conduire à des lésions tissulaires.
Complément : La neuropsychologie
Les images obtenues chez des patients présentant des lésions cérébrales par l'intermédiaire d'un scanner à rayon X ou d'une IRMa peuvent être mise en relation avec les symptômes de ces patients afin de mieux comprendre les relations entre cerveau et comportement. C'est le principe de l'approche anatomo-clinique, appelée également approche neuropsychologique.