Imagerie par Résonance Magnétique Anatomique (IRMa)
L'Imagerie par Résonance Magnétique anatomique (IRMa en abrégé) est une autre technique d'imagerie cérébrale qui permet d'étudier la structure du cerveau. La machine IRM produit un fort champ magnétique (entre 1,5 à 3 fois plus puissant que le champ magnétique terrestre) et enregistre les variations de ce champ produit par les atomes d'hydrogène présents dans l'eau (H20) des constituants du système nerveux (liquide cérébro-spinal, neurones, fibres blanches ou os de la boîte crânienne et de la moelle épinière). Cet appareil permet également d'observer la structure d'autres parties du corps.
Les variations du champ magnétique sont interprétées par un ordinateur pour être transformées en images du cerveau, sous forme de coupe 2D ou de reconstitution en 3D. L'avantage de l'IRMa par rapport au scanner est une bien meilleure résolution spatiale (100 fois plus précis). Par contre, cette technique présente des contre-indications (porteurs de prothèses comme un pacemaker, claustrophobes...). Elle est également très bruyante (100 dB ce qui équivaut au bruit d'un avion au décollage). Un examen IRM nécessite donc le port de protection d'oreilles.
Complément :
Les images obtenues chez des patients présentant des lésions cérébrales par l'intermédiaire d'un scanner à rayon X ou d'une IRMa peuvent être mise en relation avec les symptômes de ces patients afin de mieux comprendre les relations entre cerveau et comportement. C'est le principe de l'approche anatomo-clinique, appelée également approche neuropsychologique.