Exploration fonctionnelle du système nerveux
L'exploration fonctionnelle du système nerveux consiste à comprendre son fonctionnement. Quelles sont les régions qui participent à un processus neuropsychologique, comment sont-elles reliées entre elles et comment interagissent elles ? Pour cela, il faut observer le cerveau en activité. Cette description fonctionnelle du système nerveux se fait principalement au moyen de deux types de techniques :
Les techniques électromagnétiques permettent d'accéder à l'activité du cerveau de manière directe, en mesurant l'activité électrique des neurones. Nous verrons la principale de ces techniques, l'EEG (électro-encéphalographie), mais il en existe d'autres comme la MEG (magnéto-encéphalographie) ou la mise en placement d'électrodes profondes.
Les techniques dites métaboliques permettent d'accéder indirectement à l'activité du cerveau en mesurant le débit sanguin cérébral. Ceci est pertinent dans la mesure où les neurones ont besoin, pour fonctionner, du glucose et de l'oxygène apportés par le sang. La mesure du débit sanguin est donc un indicateur indirect mais pertinent de l'activité des cellules nerveuses.
L'exploration fonctionnelle du système nerveux peut se faire à différents niveaux d'analyse. Elle peut concerner le cerveau dans son ensemble, elle peut concerner l'activité de certaines régions du cortex, de certaines cellules ou même l'effet de certaines molécules sur les cellules nerveuses. Bien sûr, l'étude de ces différents niveaux d'analyse doit se faire en parallèle à l'étude d'un processus neuropsychologique. Et si ce processus se fait dans un contexte dit "écologique", alors les résultats obtenus n'en seront que plus valides.
Complément : Le métabolisme du cerveau
Comme le montre la figure ci-dessous, les techniques d'exploration fonctionnelle dont le principe repose sur le métabolisme du cerveau sont d'autant plus pertinentes que le cerveau, alors qu'il ne représente que 2% du poids du corps, représente 20% de la consommation de glucose de l'organisme.