Sensibilisation à la situation actuelle dans l'ESR
Au lycée, l'égalité filles-garçons semble acquise dans les formations générales et en particulier en terminale S comme le montre le tableau 1. Mais les filles semblent s'être brusquement évaporées à l'entrée des formations supérieures scientifiques comme le montre le tableau 2 (pour les deux tableaux : chiffres de 2017, source : publication ministérielle Filles et garçons sur les chemins de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur 2019).
% des effectifs de terminale S | Taux de succès au bac S | Taux de mentions B et TB au bac S | |
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Filles | 42 | 93 | 42 |
Garçons | 58 | 91 | 37 |
Filles en % | |
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Université – Sciences fondamentales et applications | 26 |
Université – Sciences de la nature et de la vie | 61 |
Université – Staps | 30 |
Université - Lettres | 70 |
CPGE scientifiques | 31 |
CPGE économiques et commerciales | 55 |
CPGE littéraires | 74 |
DUT production | 25 |
STS production | 26 |
Quelles sont les raisons de ces disparités ? Qu'en est-il ensuite de la participation des femmes aux métiers de la recherche scientifique et de l'innovation, si importants pour l'économie de la connaissance, de l'énergie, de l'environnement et de la santé ?