Sensibilisation à la situation actuelle dans l'ESR

Au lycée, l'égalité filles-garçons semble acquise dans les formations générales et en particulier en terminale S comme le montre le tableau 1. Mais les filles semblent s'être brusquement évaporées à l'entrée des formations supérieures scientifiques comme le montre le tableau 2 (pour les deux tableaux : chiffres de 2017, source : publication ministérielle Filles et garçons sur les chemins de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur 2019).

Tableau 1 : Égalité filles-garçons au lycée.

% des effectifs de terminale S

Taux de succès au bac S

Taux de mentions B et TB au bac S

Filles

42

93

42

Garçons

58

91

37

Tableau 2 : Disparités filles-garçons dans l'enseignement supérieur.

Filles en %

Université – Sciences fondamentales et applications

26

Université – Sciences de la nature et de la vie

61

Université – Staps

30

Université - Lettres

70

CPGE scientifiques

31

CPGE économiques et commerciales

55

CPGE littéraires

74

DUT production

25

STS production

26

Quelles sont les raisons de ces disparités ? Qu'en est-il ensuite de la participation des femmes aux métiers de la recherche scientifique et de l'innovation, si importants pour l'économie de la connaissance, de l'énergie, de l'environnement et de la santé ?