Etude de cas 5

L’ordinateur se miniaturise toujours davantage. En 1992, Apple avait innové en lançant le premier assistant personnel numérique (Personal Digital Assistant, PDA), le Newton. Depuis, le marché a décollé grâce à une entreprise américaine, Palm.

Cette entreprise n’est pas la seule sur ce marché. Un concurrent anglais Psion a longtemps développé des PDA sophistiqués. 

Plus récemment de nouveaux entrants offrent des PDA très évolués à des prix agressifs comme Sony, Handspring, Compaq, HP,etc.

La convergence téléphonie informatique trouve dans ces outils toute sa résonance. 

Handsring a récemment lancé le modèle Tréo qui associe un téléphone et un PDA.

Ce marché en développement souffre cependant de réelles difficultés au rang desquelles la question de la compatibilité et d’un standard fait rage. 

Plusieurs systèmes d’exploitation sont en concurrence : Palm OS, EPOC, Pocket PC.

L’objectif du cas est d’étudier les stratégies de chacun des acteurs afin de saisir la concurrence de standards.

Pour répondre aux différentes questions, vous utiliserez des sites Internet dédiés au marché des PDA.


Questions

  1. Combien d’entreprises productrices de PDA utilisent-elles le système d’exploitation Palm OS ?
  2. Combien d’entreprises productrices de PDA utilisent-elles le système d’exploitation EPOC ?
  3. Combien d’entreprises productrices de PDA utilisent-elles le système d’exploitation Pocket PC de Microsoft ?
  4. Pourquoi Palm a-t-elle licencié sa technologie ?
  5. Quelle est la stratégie de Microsoft dans le secteur des PDA ?
  6. Comment a évolué la part de marché de Palm depuis l’introduction du système Pocket PC ? Pensez-vous que Palm a une chance de préserver sa part de marché ?
  7. Comment les constructeurs de téléphonie mobile abordent le marché des PDA ?
  8. Quelles conclusions tirez-vous sur la concurrence dans un marché où les standards sont omniprésents ?