Exercice d'auto-entraînement

Répondez aux questions suivantes. Efforcez-vous de rédiger vos réponses en argumentant votre point de vue. Répondez de façon concise.

Questions

  1. Pourquoi le commerce de centre-ville a-t-il décliné au détriment des centres commerciaux ? Argumentez votre analyse.
  2. Comment se mesure la distance d’un consommateur à un point de vente ?
  3. Pourquoi la distance modifie-t-elle l’analyse néo-classique de la concurrence ?
  4. Pourquoi le raisonnement de Lancaster s’apparente à un raisonnement à la Hotelling ?
  5. Qu’est-ce que la distance chez Lancaster ?
  6. A quoi correspond la différenciation verticale ?
  7. En quoi la diversification verticale entraîne-t-elle des situations de marché oligopolistiques ? Donnez des exemples.
  8. Pourquoi une politique de différenciation peut-elle conduire à une impossibilité d’entrée sur un marché pour un entrant potentiel ?
  9. Comment analyser la publicité d’un point de vue de l’analyse de la concurrence ?