Exercice d'auto-entraînement
Conditions d’achèvement
Répondez aux questions suivantes. Efforcez-vous de rédiger vos réponses en argumentant votre point de vue. Répondez de façon concise.
Questions
- Pourquoi le commerce de centre-ville a-t-il décliné au détriment des centres commerciaux ? Argumentez votre analyse.
- Comment se mesure la distance d’un consommateur à un point de vente ?
- Pourquoi la distance modifie-t-elle l’analyse néo-classique de la concurrence ?
- Pourquoi le raisonnement de Lancaster s’apparente à un raisonnement à la Hotelling ?
- Qu’est-ce que la distance chez Lancaster ?
- A quoi correspond la différenciation verticale ?
- En quoi la diversification verticale entraîne-t-elle des situations de marché oligopolistiques ? Donnez des exemples.
- Pourquoi une politique de différenciation peut-elle conduire à une impossibilité d’entrée sur un marché pour un entrant potentiel ?
- Comment analyser la publicité d’un point de vue de l’analyse de la concurrence ?