Etude de cas 4

Tarification dans la téléphonie mobile

La théorie de l’agence a considérablement modifié les pratiques de rémunération des cadres dirigeants dans le monde anglo-saxon et en France dans une moindre mesure.

La téléphonie mobile a connu en moins d’une décennie une progression fulgurante en France et en Europe.

Une large part de cette réussite est lié aux méthodes marketing utilisée par les différents opérateurs du marché qui ont su allier campagnes promotionnelles agressives et politiques de prix appropriées.

Ce cas a pour vocation d’étudier les différents systèmes de tarification des opérateurs afin de mettre en évidence les caractéristiques de tarification des modèles théoriques qui sont utilisées par les opérateurs.

Ce cas mobilise plusieurs sites Internet. Vous pouvez utilisez d’autres sources d’informations pour répondre aux question posées.


Questions

  1. Si l’on considère les abonnements pour particuliers, de quel type de tarification se rapprochent-ils ? Argumentez par des illustrations.
  2. En quoi l’introduction du forfait par Bouyges Telecom a-t-elle modifié le marché et son évolution ?
  3. A quel type de tarification correspondent les offres Nomad (Bouygues), Mobicarte (Orange) ?
  4. Comparez le prix de la minute d’un forfait Orange 2H avec une Mobicarte à 25 €. Qu’en concluez-vous quant au type de consommateur visé par l’offre mobicarte ?
  5. La tarification est-elle un déterminant essentiel de la concurrence dans la téléphonie mobile ? Argumentez.