Cours - Le sens en contexte
Le sens en contexte
Lorsque vous devez expliquer ou que vous cherchez à comprendre un mot dans une phrase ou un texte et que vous n'en connaissez pas la signification, c'est l'entourage de ce mot, à savoir la phrase, le paragraphe ou le texte complet qui va pouvoir vous aider à le comprendre. Il faut alors observer le contexte environnant le mot en question et surtout les systèmes d'opposition ou de ressemblance dans lesquels il est placé.
Exemple
Prenons l'exemple suivant :
« Entraînée par une absorption massive de cette drogue, Folcoche était littéralement mithridatisée. Cet excès de belladone lui flanqua seulement une mémorable colique. »
(H. Bazin, Vipère au poing)
En supposant que vous ne connaissez pas l'origine du mot mithridatiser, vous allez devoir vous servir des éléments donnés par le contexte afin d'en donner la signification.
Il est dit que Folcoche était mithridatisée parce qu'"entraînée par une absorption massive de cette drogue".
On apprend dans la phrase suivante :
→ que cette drogue est en fait de la belladone : « plante contenant un poison ». Même si vous ne connaissez pas le sens de belladone, vous pouvez aisément inférer son sens : si une prise excessive de cette substance donne la colique, il y a fort à parier qu'il s'agisse d'une substance toxique ;
→ que l'absorption de cette substance ne lui causa qu'une « mémorable colique » au lieu de l'empoisonner.
On peut alors en déduire qu'à force de prendre de fortes doses de ce poison, elle s'est immunisée contre cette substance, c'est le sens du mot mithridatiser.
En effet, la légende veut que Mithridate, roi du Pont, craignant d'être empoisonné, s'était accoutumé à absorber des doses croissantes de poison.
Exemple
Un autre exemple :
« Le secrétaire général n'a pas le don d'ubiquité, et il ne peut pas en même temps présider le conseil de préfecture et y exercer les fonctions de commissaire du Gouvernement. »
(Baradat)
On nous dit que le secrétaire général ne peut pas en même temps présider le conseil de préfecture et y exercer les fonctions de commissaire.
C'est en observant la simultanéité des deux fonctions (président du conseil et commissaire) suggéré par "en même temps", que l'on comprend qu'il ne peut pas être en deux endroits à la fois ... à moins de posséder le don d'ubiquité.
On en déduit que posséder le don d'ubiquité, c'est avoir la faculté d'être présent en plusieurs lieux à la fois.