Nous vous invitons à suivre les étapes suivantes pour installer le logiciel DSCH, proposé par la société Microwind.

  1. Assurez-vous d'utiliser le système d'exploitation Windows. Si vous utilisez un ordinateur sous OSX ou Linux, il vous faudra installer un émulateur Windows.
  2. Téléchargez la version 3.5 de DSCH en suivant ce lien.
  3. Extrayez le contenu de ce fichier zip dans un nouveau répertoire.
  4. Double-cliquez sur system\dsch3.exe 

Et maintenant, passons à la pratique...


Symbole mémoire 8 x 8


Vous allez mettre en œuvre une mémoire statique disponible dans la palette des symboles du logiciel DSCH, en bas à droite. Il s'agit d'une mémoire de 8 x 8 bit, avec 3 fils d'adresse en entrée, un bus de 8 bits en entrée et un bus de 8 bits en sortie. Le plus simple est d'utiliser 3 claviers comme dispositifs d'entrée et un afficheur 8 bits que vous trouverez dans le menu "Advanced" de la palette.

Claviers, mémoire et afficheur

Claviers, mémoire et afficheur


Simulation


Une fois toutes les connexions réalisées, vous allez écrire deux données différentes à deux adresses différentes (par exemple 0x20 à l'adresse @00 et 0xFF à l'adresse @01). L'écriture se fait avec WriteMem=1. Ensuite, on peut lire successivement les adresses @00 et @01, grâce à ReadMem=1, qui transmet l'information stockée vers l'afficheur correspondant à l'adresse désirée.

Écriture d'informations dans la mémoire puis relecture d'une adresse

Écriture d'informations dans la mémoire puis relecture d'une adresse

Les mémoires ne devraient plus avoir de secret pour vous. Testez vos connaissances sur les mémoires grâce au quiz du chapitre suivant.