Dans cette leçon, nous allons créer un premier fichier PHP affichant du code HTML. Puis nous allons créer deux pages PHP reliées par un hyper lien. Enfin, nous allons introduire la structure classique d’une page PHP découpée en plusieurs parties (dont certaines peuvent parfois être communes à plusieurs pages d'un site - comme l'en-tête et le pied de page), ce qui nous donnera l'occasion d'utiliser les instructions include ou require précédemment introduites.

Les deux vidéos de cette semaine sont longues (respectivement 8' et 14'), car elles contiennent de très nombreux exercices ; n'hésitez pas à mettre en pause pour les réaliser.

Trois points importants

  1. Je vous propose d'installer la même structure de fichiers que celle proposée (exemple : s5/exercices/ex7/) ainsi que les noms donnés aux fichiers dans les écrans des vidéos (ex2.php, etc.), car je fais parfois référence à ces fichiers dans les vidéos qui vont suivre.
  2. Pour l'instant, je vous demande de recopier complètement le code des exercices. Dans les leçons qui suivent, je rendrai disponible de grandes parties du code afin de vous éviter de le réécrire.
  3. Les URL des exemples présentés sont de la forme localhost/mooc_ad/s5/... car j'ai travaillé avec MAMP.  Ceux qui travaillent avec Vagrant liront 192.168.50.10/mooc_ad/s5/...


Errata (vidéo)
3'42'' echo "<br />longueur=" (et non pas longeur ;)
4'42'' <p>J'ai <?=$a?> chats.</p> (antislash manquant dans <p> fermant)
4'42'' <<<EOT : nous n'avons pas précisé que EOF est remplaçable par n'importe quoi
7'20''’ $footer="<div id=\"footer\"><hr><Copyright…</body></html>"; (et non pas </html></body>)

La déclaration d'un tableau sous la forme

$tab = [1,2,3]; 

est acceptée depuis la v5.4. de PHP. La VM (machine virtuelle) Vagrant que nous avons fournie utilise une version : 5.3. Ainsi, de manière générale, les utilisateurs de Vagrant utiliseront la forme
$tab = array(6, 7, 6, 9);


Last modified: Wednesday, 31 January 2018, 11:38 AM