Références du module 1
Conditions d’achèvement
- Charlier, É., Biemar, S., Boucenna, S., Beckers, J., François, N., Leroy, C. (2020). Comment soutenir la démarche réflexive : Outils et grilles d'analyse des pratiques. De Boeck Supérieur. ISBN : 9782807328136. URL : https://www.cairn.info/comment-soutenir-la-demarche-reflexive--9782807328136.htm
- Guillaumin, C. (2009). La réflexivité comme compétence : Enjeu des nouvelles ingénieries de la formation. Cahiers de sociolinguistique, 14, 85-101. https://doi.org/10.3917/csl.0901.0085
- Lison, C. (2013). La pratique réflexive en enseignement supérieur : d’une approche théorique à une perspective de développement professionnel. Phronesis. 2. (15). https://doi.org/10.7202/1015636ar
- Orland-Barak, L. (2005) Portfolios as evidence of reflective practice: what remains ‘untold’, Educational Research, 47:1, 25-44, https://doi.org/10.1080/0013188042000337541
- Perrenoud, P. (2002). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. ISBN; 978-2-7101-2437-5. ESF.
- Performa (s.d). Portfolio et pratique réflexive. Sur https://evaluationfad.cegepadistance.ca/portfolio-pratique/
- Vachar, Y. (2022). Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir. De Boeck Supérieur, « Pédagogies en développement », 2015, ISBN : 9782804190620. https://doi.org/10.3917/dbu.vachr.2015.01