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ActuFLE est constitué de 40 modules développés chacun à partir d'un reportage portant sur un sujet d'actualité ou de société, en lien avec les sujets culturels proposés par le Cadre Européen Commun de Référence pour le Niveau B2.

Principes pédagogiques

  • Individualisation de l'apprentissage : chaque apprenant avance à son rythme selon son niveau et son profil d'apprentissage, en utilisant plus ou moins fréquemment les outils qui sont à sa disposition (aide multimodale).
  • Acquisition du lexique par la réutilisation immédiate dans les questions ouvertes et à l'aide du document imprimable « docACTU » .
  • Autonomisation favorisée par le type de feedback : feedback indirect et autoévaluation.
  • Intégration de ces modules d'auto-apprentissage dans un dispositif, en lien direct avec un cours de production orale.

Démarche

Public

Ces modules s'adressent à des apprenants de Français Langue Étrangère : lycéens, étudiants, résidant à l'étranger ou en France, allant vers le niveau B2.

Compétences

Ils permettent de travailler la réception de l’oral (compréhension globale et détaillée) et la production orale en classe.

Questions ouvertes

Les reportages sont suivis de questions ouvertes auxquelles l'apprenant doit répondre en saisissant sa réponse à l'écran : cette option permet de favoriser l'appropriation du lexique et le travail de reformulation.

Outils

Chaque vidéo peut être visionnée avec ou sans sous-titres.
Les reportages sont accompagnés d’un fichier nommé « docACTU » : il s'agit d'une fiche imprimable expliquant certains points lexicaux et culturels.

Intégration

En amont d'un cours d'oral, les étudiants peuvent travailler la réception de l'oral en auto-apprentissage et à leur rythme sur un reportage, dont ils doivent ensuite résumer le contenu aux autres étudiants en présentiel et sur lequel ils expriment leur réaction.
Exemple de scénario :

  1. Travail en auto-apprentissage : aller voir un reportage (différents reportages sur une thématique commune, par exemple : la famille recomposée, le PACS, l'homoparentalité, le mariage pour tous), s'en approprier le sens pour être ensuite capable de le raconter aux autres.
  2. Travail par petits groupes en classe : chacun raconte aux autres le reportage et donne son point de vue.
  3. Bilan collectif en classe : dégager des problématiques + apport lexical et pragmatique (expressions pour donner son point de vue, connecteurs pour organiser ses idées).
  4. Exposés individuels sur les problématiques.

Ces modules interactifs permettent donc aux apprenants de travailler la compréhension orale en autonomie, mais représentent aussi une source d'informations lexicales et culturelles qui constitueront le fondement d'un cours de production et d'interaction orales : c'est le principe de « pédagogie inversée » ou « flipped classroom ».