Éthique et déontologie

L’éthique est la transparence d’une déontologie et la garantie d’une cohérence de l’organisation jusque dans sa sous-traitance. La transparence du système, la compréhension immédiate de son fonctionnement et de ses finalités fondent son efficacité. Chacun doit pouvoir se situer au sein des éléments fondamentaux et voir le rôle qu’il peut jouer. La déontologie dans le recueil, le traitement et l’utilisation de l’information se traduit par des règles validées par la direction et l’ensemble des collaborateurs. Le délégué général à l’intelligence économique ou en son absence, le patron de l’entreprise qui est de fait le patron de l’intelligence économique y veillera. La cohérence procède de la similitude entre intelligence économique d’entreprise et intelligence économique individuelle. Il n’ y a entre les deux qu’une différence d’échelle. Chacun imagine des questions, sollicite ses réseaux et ses mémoires, se protège contre les risques, innove et pratique l’influence dans les clous de la loi et de l’éthique. Il le fait dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Malheureusement, ce que nous faisons de manière rapide et inconsciente, l’entreprise doit l’organiser… La sous-traitance qui fournit des informations et aide à l’influence comme à la protection ne saurait vendre à l’entreprise des connaissances invalidées par leur mode d’obtention. L’éthique et la déontologie sont contractualisées entre acteurs économiques sur le marché de l’intelligence économique.

» Les mots de l'I.E.