Etude de cas 3

Le cas de l'industrie automobile française

La théorie de l’agence a considérablement modifié les pratiques de rémunération des cadres dirigeants dans le monde anglo-saxon et en France dans une moindre mesure.
La théorie des coûts de transaction apporte une analyse originale de l’intégration des activités au sein de la firme. Cette approche constitue désormais une grille d’analyse incontournable des mouvements d’intégration et d’externalisation des opérations. 
L’industrie automobile a considérablement fait évoluer ses structures industrielles au cours des trente dernières années. L’évolution principale consistant en un large mouvement de désintégration des opérations au profit d’équipementier.
Comment comprendre cette évolution ? Vers quelle forme d’organisation de la production évolue-t-on ? La théorie des coûts de transaction est-elle une grille d’analyse pertinente pour comprendre ces évolutions ?


Questions

  1. Comment caractériser l’évolution de la structure de l’industrie automobile française depuis le milieu des années 1980 ?
  2. L’industrie aéronautique connaît-elle la même évolution ?
    Qu’en est-il des coopérations inter-entreprises dans cette industrie?
  3. Comment définir la sous-traitance ? Comment s’organise-t-elle ?
    Comment évoluent les rapports de force ?
  4. Comment s’organisent les coopérations en amont de la filière, en aval, entre concurrents ?
  5. Quels sont les facteurs explicatifs de l’évolution du secteur de l’industrie automobile en France et au niveau mondial ? Hiérarchisez ces facteurs.
  6. En quoi la théorie des coûts de transaction permet-elle d’analyser cette évolution ?
  7. Peut-on parler d’entreprise en réseau ?