Référentiel de formation en Intelligence économique

Juillet Alain, Besson Bernard
SGDN-HRIE
2006
Consulter le document en ligne


"A la suite du rapport du député Carayon, le Premier ministre a décidé d’engager une politique publique d’intelligence économique pour faire face aux nouveaux défis de compétitivité auxquels doit faire face l’économie française. La création d’une mission a été décidée et un Haut Responsable pour l’intelligence économique a été nommé.

Il est clair pour tous qu’une filière solide nécessite des formations de qualité. Notre pays a eu la chance que des enseignants aient su très tôt identifier l’enjeu majeur que représentait pour notre pays l’intelligence économique. Cependant, la diversité des approches conceptuelles de l’intelligence économique au sein de cette communauté d’enseignants a conduit à une certaine hétérogénéité des formations, qui a induit un manque de visibilité des étudiants comme des employeurs sur ce qu’ils peuvent attendre de l’intelligence économique.

A partir d’une enquête auprès des responsables de formations de troisième cycle en intelligence économique, j’ai réuni les enseignants les plus reconnus par leurs pairs au sein d’une commission. Elle a réalisé un travail considérable jusqu’en décembre 2004 pour bâtir un référentiel d’une très grande qualité.

J’espère qu’il contribuera à apporter une plus grande cohérence à l’enseignement de l’intelligence économique en France et qu’il aidera les enseignants à bâtir des programmes performants."

Alain Juillet