L’intelligence économique, la comprendre, l’implanter, l’utiliser

Jakobiak François
Editions d’Organisation
2006



L'intelligence économique Un ouvrage de référence pour managers, consultants, étudiants, qui leur permettra de : . comprendre l'intérêt de l'intelligence économique ; . être en mesure de mettre en place le dispositif le plus adapté à leurs besoins ; . utiliser ce dispositif de façon optimale grâce à des méthodes et des outils simples ; . l'élargir au benchmarking et à la créativité pour accroître leur compétitivité et viser l'innovation permanente. Le rapport Carayon (2003) et la nomination d'Alain Juillet, haut responsable pour l'intelligence économique, induisent un nouvel essor de celle-ci, pour le plus grand profit des entreprises et de l'économie françaises. L'examen de la politique nationale, des organismes de renseignement, des problèmes de protection et sécurité, permet de bien cerner l'intelligence économique d'aujourd'hui. L'entreprise peut alors se lancer dans l'intelligence économique régénérée pour atteindre deux objectifs clés : . être plus compétitive ; . être plus créative, plus innovante. Cela implique de : . réaliser la surveillance systématique des secteurs technologiques, du marché et de la concurrence, puis l'exploitation rationnelle des données captées ; . savoir collecter et exploiter l'information informelle en respectant l'éthique et la déontologie ; . privilégier le côté offensif : saisir les opportunités de développement, sans négliger la nécessité de détecter en permanence les dangers et de s'en protéger. Allant plus loin, nous proposons une intelligence économique élargie, englobant le benchmarking, pour améliorer constamment la compétitivité en s'inspirant des meilleurs. Nous montrons enfin comment coupler intelligence économique élargie et créativité par la mise en place de groupes mixtes chargés de faire émerger de nouvelles technologies manufacturières ou organisationnelles.