6.5. "Hyper-capitalismes", financiarisation des entreprises et montée des inégalités

Des différences importantes dans les trajectoires d’inégalités associées à l’"Hyper-capitalisme"

Toutefois, les trajectoires d’inégalité seront très différentes selon les types de capitalismes dans lesquels la financiarisation se développe. Dans les capitalismes anglo-saxons, comme les Etats-Unis, les inégalités augmentent sous l’effet conjugué de l’enrichissement de l’élite économique et de l’appauvrissement des classes populaires (Graphique 6.5.4) alors que pour l’Europe, les riches deviennent plus riches mais les classes populaires ne s’appauvrissent pas de façon absolue.

Graphique 6.5.4. Parts du revenu national des 1% les plus riches et des 50% les plus pauvres aux Etats-Unis et en Europe de l'ouest:  1980-2015 (Source : World Inequality Report, 2018)

Part des 1% plus riches EU

Part des 1% plus riches Europe

Dans de nombreux pays, aux Etats-Unis comme en France, c’est l’endettement des ménages qui a plus que doublé par rapport aux années 1970, comme le montre le graphique 6.5.5, qui a permis de compenser la stagnation des salaires réels pour soutenir la consommation de nombreux ménages des années 1980 à la fin des années 2010.

Graphique 6.5.5. Ratios de dette/revenu disponible des ménages : 1960-2012 (Source : Shorrocks, Anthony, Jim Davies and Rodrigo Luberas (2012) Global Wealth Databook, Credit Suisse Group AG,. Zurich.

Dette privée