5.2 : La mesure des inégalités

11. Gini en France

Il existe d’autres mesures des inégalités de richesse ou de revenu, mais l’indice de Gini reste un classique. Le lien suivant conduit vers un graphique de l’INSEE où l’indice de Gini sur « le niveau de vie » est tracé pour la France : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2491918#graphique-figure1


Le niveau de vie se définit ainsi :
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.

Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 uc au premier adulte du ménage, 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans.

Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1890

Le niveau de vie est donc calculé à partir du revenu des ménages. On calcule le revenu total des personnes vivant dans un même foyer et on le divise par un nombre qui dépend du nombre de personnes vivant dans ce foyer.

Ce que l’on peut constater, c’est que l’indice de Gini mesurant ces inégalités de « niveau de vie », après avoir diminué jusqu’à la fin des années 90 semble maintenant remonter. Ainsi, les inégalités de niveau de vie, après avoir baissé au cours du XXème siècle, semblent repartir à la hausse depuis une vingtaine d’années.