Lectures complémentaires - La Comptabilité nationale

Voici quelques éléments de cours supplémentaires.

5. Quelques définitions

Remarque : ces définitions ne sont pas à savoir « par cœur », il faut toutefois comprendre ces notions et à quoi elles correspondent.

 Secteurs institutionnels : Les différents acteurs de la vie économique sont regroupés dans des ensembles considérés comme pertinents. Les unités, dites institutionnelles, constituent les unités de base de la comptabilité nationale : ce sont des unités susceptibles de posséder elles-mêmes des actifs, de souscrire des engagements, de s'engager dans des activités économiques et de réaliser des opérations avec d'autres unités. Les secteurs institutionnels regroupent les unités institutionnelles ayant des comportements économiques similaires caractérisés par leur fonction principale et la nature de leur activité.

On distingue cinq secteurs institutionnels résidents :

-        les sociétés non-financières (SNF).

-        les sociétés financières (SF).

-        les administrations publiques (APU).

-        les ménages.

-        les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM).

L'ensemble des unités non-résidentes, dans la mesure où elles entretiennent des relations économiques avec des unités résidentes, sont regroupées dans le reste du monde.
Source INSEE: https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1875

 

Administrations publiques : Ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales. Elles tirent la majeure partie de leurs ressources de contributions obligatoires. Le secteur des administrations publiques comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale.
Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1244

 

Institutions sans but lucratif au service des ménages : Les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLM) regroupent l'ensemble des unités privées dotées de la personnalité juridique qui produisent des biens et services non marchands au profit des ménages. Leurs ressources principales proviennent de contributions volontaires en espèces ou en nature effectuées par les ménages en leur qualité de consommateurs, de versements provenant des administrations publiques, ainsi que de revenus de la propriété.
Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1604

 

Les sociétés financières : Ensemble des sociétés et quasi-sociétés dont la fonction principale consiste à fournir des services d'intermédiation financière (banque et assurance) et/ou à exercer des activités financières auxiliaires (auxiliaires financiers).
Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1620

 

Les sociétés non financières : Ensemble des unités institutionnelles qui sont des producteurs marchands dont la fonction principale consiste à produire des biens et des services non financiers, et dont les opérations de répartition et les opérations financières sont séparées de celles de leurs propriétaires.
Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1218

 

Les ménages : Individus ou groupes d'individus considérés tant dans leur fonction de consommateurs que dans celle, éventuelle, d'entrepreneurs produisant des biens marchands ou des services financiers et non financiers marchands.
Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1814

 

Revenu disponible brut des ménages : Revenu dont disposent les ménages pour consommer ou investir, après opérations de redistribution. Il comprend l’ensemble des revenus d’activité (rémunérations salariales y compris cotisations légalement à la charge des employeurs, revenu mixte des non-salariés), des revenus de la propriété (intérêts, dividendes, revenus d’assurance-vie…) et des revenus fonciers (y compris les revenus locatifs imputés aux ménages propriétaires du logement qu’ils occupent). On y ajoute principalement les prestations sociales en espèces reçues par les ménages et on en retranche les cotisations sociales et les impôts versés.
Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1633