8.3. Court terme versus long terme

2. Implication sur la décision de production

Par conséquent, le type de décisions que les firmes peuvent prendre diffère selon que l’on raisonne à court terme ou à long terme. A court terme, les firmes modifient l’intensité avec laquelle elles utilisent une usine donnée, un équipement donné ; à long terme, elles modifient la taille de l’usine. Tous les inputs fixes à court terme représentent les résultats de décisions de long terme prises dans le passé sur la base des estimations faites quant au niveau rentable de production et de vente qu’une firme pourrait réaliser.

Il n’y a pas de période de temps « standard », telle que l’année, qui séparerait le court terme et le long terme. Tout dépend de l’activité de production… par exemple, le long terme peut être aussi bref que 2 ou 3 jours pour un stand de glaces alors qu’il est de 5 ou 10 ans pour une firme automobile ou aéronautique.

Nous verrons que, à long terme, les firmes peuvent modifier les quantités de tous leurs inputs pour minimiser le coût de production. Avant de traiter ce cas général, nous commençons par une analyse du court terme, avec un seul facteur de production qui varie (le travail), les autres étant supposés constants. Dans le cas de la fonction de production à 2 facteurs, le facteur de production fixe est le capital.