8.3. Court terme versus long terme

Site: Moodle Université Numérique
Cours: Microéconomie 1 : Les décisions du producteur et du consommateur
Livre: 8.3. Court terme versus long terme
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: jeudi 21 novembre 2024, 17:51

1. Des contraintes de production à court terme

Cela prend du temps pour une firme d’ajuster ses inputs pour produire son output avec différentes quantités de travail et de capital. La construction d’une nouvelle usine doit être planifiée puis construite, les machines et autre équipement en capital doivent être commandés puis livrés. Cela peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. Dès lors, si l’on considère les décisions de production sur une courte période temporelle (un mois par exemple), il est peu probable que la firme puisse remplacer beaucoup de travail par du capital.

Puisque les firmes doivent considérer si oui ou non les inputs peuvent varier, et si c’est le cas, sur quelle période de temps, alors il est important de distinguer entre la production réalisée à court terme et celle réalisée à long terme. Le court terme désigne une période de temps pendant laquelle les quantités d’un ou plusieurs facteurs de production ne peuvent pas changer. Autrement dit, à court terme il y a au moins un facteur qui ne peut pas varier ; un tel facteur est appelé input fixe. Le long terme est la période de temps nécessaire pour rendre tous les facteurs (inputs) variables, ajustables.


2. Implication sur la décision de production

Par conséquent, le type de décisions que les firmes peuvent prendre diffère selon que l’on raisonne à court terme ou à long terme. A court terme, les firmes modifient l’intensité avec laquelle elles utilisent une usine donnée, un équipement donné ; à long terme, elles modifient la taille de l’usine. Tous les inputs fixes à court terme représentent les résultats de décisions de long terme prises dans le passé sur la base des estimations faites quant au niveau rentable de production et de vente qu’une firme pourrait réaliser.

Il n’y a pas de période de temps « standard », telle que l’année, qui séparerait le court terme et le long terme. Tout dépend de l’activité de production… par exemple, le long terme peut être aussi bref que 2 ou 3 jours pour un stand de glaces alors qu’il est de 5 ou 10 ans pour une firme automobile ou aéronautique.

Nous verrons que, à long terme, les firmes peuvent modifier les quantités de tous leurs inputs pour minimiser le coût de production. Avant de traiter ce cas général, nous commençons par une analyse du court terme, avec un seul facteur de production qui varie (le travail), les autres étant supposés constants. Dans le cas de la fonction de production à 2 facteurs, le facteur de production fixe est le capital.