Comprendre ce qu'est la démarche d'autobiographie raisonnée

Pour comprendre cette démarche, nous vous proposons tout d'abord de lire des éléments de définition que donne Jean-François Draperi. C'est ici une présentation de l'autobiographie raisonnée dans son historicité. Inventée par le sociologue français Henri Desroche, elle est une démarche de connaissance à la fois individuelle et collective qui s'appuie notamment sur la rencontre de deux personnes (un binôme) : la personne-projet qui réalise son autobiographie raisonnée et la personne-ressource qui l'accompagne. Les trois temps que nous allons parcourir se retrouve dans ce document : 1) l'entretien autobiographique, qui s'appuie sur une anamnèse[1] ; 2) la recherche de "fils conducteurs" (que nous dénommons ici "modes d'existence") ; 3) la présentation de sa "notice de parcours"[2] devant un groupe d'une douzaine de personnes.

Nous vous invitons ensuite à lire la charte de l'autobiographie raisonnée que Jean-François Draperi a écrite. Cette charte a pour vocation de préciser, dans cette perspective historique, l'essence de l'autobiographie raisonnée, en mettant en particulier en avant de grands principes que les membres du binôme s'engagent à respecter dans l'entretien autobiographique :

  • Cet entretien doit s'inscrire dans une démarche volontaire de la part de la "personne-projet". 
  • Son contenu doit porter sur des faits sociaux et exclure les confidences intimes et les traumas. 
  • La "personne-ressource" doit adopter une posture bienveillante et distanciée.

Telle qu'elle est menée ici, la démarche d'autobiographie raisonnée respecte cette charte, à l'exception du point 6 ("La personne-ressource a réalisé auparavant les trois temps de l’autobiographie raisonnée en tant que personne-projet"), les étudiants n'ayant au démarrage de cet exercice aucune expérience de l'autobiographie raisonnée.


[1] Une anamnèse (en grec « réminiscence ») est l'action d'évoquer des antécédents à travers un récit.

[2] La "notice de parcours" est un document écrit qui fait le lien entre les activités passées et les modes d'existence révélés par la démarche autobiographique.