Comprendre ce qu'est un mode d'existence et la démarche d'autobiographie raisonnée

Site: Moodle Université Numérique
Cours: La démarche d'autobiographie raisonnée
Livre: Comprendre ce qu'est un mode d'existence et la démarche d'autobiographie raisonnée
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: vendredi 27 septembre 2024, 11:24

Comprendre ce qu'est un mode d'existence

C’est une expression empruntée à Étienne Souriau, philosophe français du XXe siècle selon lequel l'identité sociale de l'homme s'observe dans l'action : « Pour exister il faut agir, mais pour agir il faut exister » (Souriau, 2009[1], p.110).

C’est un « mouvement vers l’existence » (Souriau, 2009, p.215). C’est une conquête jamais achevée, la recherche d’un accomplissementSouriau considère que dans le prolongement de nos activités nous cherchons à instaurer des "œuvres". Cette recherche témoigne d'une volonté d'accomplissement qui, dans une certaine mesure, nous dépasse :  « J’ai été envoyé ici pour quelque chose. Je suis un homme qui va vers quelque œuvre à accomplir. » (Souriau, 2009, p.101). 

Nous prendrons ici l'exemple de Jim Carrey, acteur, humoriste, producteur, scénariste, peintre et sculpteur canadien. Lors d'une cérémonie de remise de diplômes @Maharishi International University en 2014, il retrace longuement son parcours de vie et fait apparaître ce qui nous a paru être une phrase très représentative de ce « mouvement vers l'existence »  qu'est le mode d'existence : 

« Dix ans après avoir commencé mon métier de comédien, alors que j’avais 28 ans, j’ai réalisé un soir à Los Angeles que ma destinée a toujours été de libérer les gens de leurs tracas. »

Qui est Jim Carrey ? A cette question, Wikipedia répond qu'il est un acteur, humoriste, producteur, scénariste, peintre et sculpteur canadien. Il répond quant à lui qu'il est un être social qui œuvre à libérer les gens de leurs tracas, à travers des films, des scénarios, de la peinture, etc.

Un mode d'existence, c'est ainsi une œuvre que nous cherchons à accomplir, qui s’observe à travers nos activités et que nous pouvons découvrir par nous-même par l'intermédiaire d'un travail réflexifC'est dans cette perspective que nous envisageons la réalisation d'une démarche d'autobiographie raisonnée. Elle doit permettre aux étudiants d'analyser les activités sociales qui ont été et/ou qui sont les leurs pour identifier la ou les œuvres qu'elles dissimulent. 

C’est une identité sociale, qui s'exprime à travers une phrase concise, singulière, positive et juste que nous avons nous-même forgée. C'est une connaissance de nous en tant qu'être social, constituée par nous en tant qu'être savant, capable d'élaborer des connaissances. Le mode d'existence doit s'exprimer, à l'instar de celui de Jim Carrey, à travers une phrase concise (il doit être simple à énoncer), singulière (il doit rendre compte d'une identité propre), positive (il doit témoigner de la recherche d'un accomplissement) et juste (il doit exprimer une véritable connaissance sur soi).


[1] Souriau E. (2009), Les différents modes d’existence, PUF, 1e édition 1943.



Il nous paraît intéressant de faire visionner cette vidéo aux étudiants dans son intégralité, car elle présente Jim Carrey sous un jour qu'on ne lui connaît pas nécessairement[2]. Les étudiants vont ici découvrir Jim Carrey à travers son parcours de vie, mais également à travers une activité artistique pour laquelle il est moins reconnu : la peinture.  L'importance est ici d'entendre ce discours qui montre à la fois de la diversité et de l'unité, grâce à cette phrase qu'il énonce à la 13e minute : "ma destinée a toujours été de libérer les gens de leurs tracas".

Nous avons coupé la vidéo précédente pour concentrer l'attention sur ce passage de 3 minutes et 30 secondes au cours duquel il explique : "When I was about 28, after a decade as a professional comedian, I realized one night in LA that the purpose of my life has always been to free people from concern", puis il propose aux étudiants de Maharishi International University : "Risk being seen in all of your glory".

Cela permet de bien expliquer la démarche d'autobiographie raisonnée dans son ensemble : 1) La recherche d'un mode d'existence qui est représentatif de notre vie sociale passée ; 2) La reconnaissance de ce mode d'existence à travers le choix assumé d'activités actuelles et futures. C'est très clairement ce que nous proposons aux étudiants de faire. Ils sont dans une période de leur vie où des parcours nombreux et variés s'offrent à eux. Nous leur proposons de les accompagner à donner du sens aux choix qu'ils vont effectuer, en les reliant à leurs activités passées.

Notez que plusieurs traduction du mode d'existence évoqué par Jim Carrey sont possibles. Nous faisons le choix de traduire "the purpose of my life" par "ma destinée a toujours été" car, d'après Souriau, une œuvre n’est jamais le fruit d’une pure intention. Elle est la résultante d’une confrontation entre d’un côté une volonté de conquête d’un monde extérieur par une personne (Souriau, 2009, p.11), de l’autre des « appels et des orients » (Souriau, 2009, p.215), c’est-à-dire des aspirations et des inspirations en partie portées par des Muses.


[2] Il semble judicieux de demander préalablement si les étudiants le connaissent. Ils ont très souvent vus un film de lui, mais sans nécessairement connaître son nom. Un petit temps passé sur sa filmographie peut être utile pour lancer la séquence.

Comprendre ce qu'est la démarche d'autobiographie raisonnée

Pour comprendre cette démarche, nous vous proposons tout d'abord de lire des éléments de définition que donne Jean-François Draperi. C'est ici une présentation de l'autobiographie raisonnée dans son historicité. Inventée par le sociologue français Henri Desroche, elle est une démarche de connaissance à la fois individuelle et collective qui s'appuie notamment sur la rencontre de deux personnes (un binôme) : la personne-projet qui réalise son autobiographie raisonnée et la personne-ressource qui l'accompagne. Les trois temps que nous allons parcourir se retrouve dans ce document : 1) l'entretien autobiographique, qui s'appuie sur une anamnèse[1] ; 2) la recherche de "fils conducteurs" (que nous dénommons ici "modes d'existence") ; 3) la présentation de sa "notice de parcours"[2] devant un groupe d'une douzaine de personnes.

Nous vous invitons ensuite à lire la charte de l'autobiographie raisonnée que Jean-François Draperi a écrite. Cette charte a pour vocation de préciser, dans cette perspective historique, l'essence de l'autobiographie raisonnée, en mettant en particulier en avant de grands principes que les membres du binôme s'engagent à respecter dans l'entretien autobiographique :

  • Cet entretien doit s'inscrire dans une démarche volontaire de la part de la "personne-projet". 
  • Son contenu doit porter sur des faits sociaux et exclure les confidences intimes et les traumas. 
  • La "personne-ressource" doit adopter une posture bienveillante et distanciée.

Telle qu'elle est menée ici, la démarche d'autobiographie raisonnée respecte cette charte, à l'exception du point 6 ("La personne-ressource a réalisé auparavant les trois temps de l’autobiographie raisonnée en tant que personne-projet"), les étudiants n'ayant au démarrage de cet exercice aucune expérience de l'autobiographie raisonnée.


[1] Une anamnèse (en grec « réminiscence ») est l'action d'évoquer des antécédents à travers un récit.

[2] La "notice de parcours" est un document écrit qui fait le lien entre les activités passées et les modes d'existence révélés par la démarche autobiographique.