La concrétisation du projet entrepreneurial - Leçon
L'accompagnement du projet
Il peut être utile pour le créateur de se faire accompagner pour le financement et le développement de son projet.
Pourquoi se faire accompagner ?
Selon l’INSEE, « les données sont plutôt rassurantes : trois ans après leur création, 55 % des entreprises créées en 2014 ont vu leur chiffre d’affaires augmenter, 27 % ont observé une stagnation de leur activité et 29 % une chute ».
On observe depuis une dizaine d’années en France un accroissement du nombre de créations d’entreprises et une réduction du nombre d’échec. Or, selon BPI-France : « L’accompagnement est le gage d’une réussite entrepreneuriale. 85 % des entreprises accompagnées sont toujours en activité 3 ans après leur création ». Il apparaît donc que l’accompagnement des projets entrepreneuriaux accroît leur probabilité de réussite.
Comment se faire accompagner ?
Il existe de nombreux acteurs d’accompagnement à la création d’entreprise qui sont susceptibles d’intervenir à différentes étapes du projet : de l’idée jusqu’au montage et à la réalisation du projet. Elles varient également selon l’âge et le statut de l’entrepreneur.
Voici une liste non exhaustive des structures d’accompagnement des créateurs d’entreprise en France :
- Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ;
- Chambres de métier et de l’artisanat ;
- Réseau consulaire ;
- Pépite (Pôle étudiant pour l'Innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) comme par exemple PEIPS pour le territoire Paris-Saclay ;
- Initiative France ;
- Réseau Entreprendre ;
- Couveuses d’entreprises ;
- Pépinières d’entreprises, etc.
BPI France-creation.fr propose également une expertise et des outils opérationnels notamment pour aider les porteurs de projets à construire un business plan : « Pass » permet de créer son business plan en ligne sur le site.