Pourquoi faire un business plan ?

Le business plan reprend les grandes lignes du business model en le détaillant et en l’enrichissant. C’est un document de synthèse qui reprend les éléments clés du projet entrepreneurial. Il ne se résume donc pas à un plan financier même s’il est utile (voire indispensable) pour demander des financements notamment.

Bon à savoir

« Le business model est le cœur de votre business plan, il est plus proche du concept que de la prévision. Le business plan est quant à lui une déclinaison opérationnelle et chiffrée de votre business model. »



Matérialiser le projet

Le business plan est un document de gestion synthétique et clair destiné à préparer puis à réaliser et à faciliter la mise en œuvre du projet. C’est également un outil de prévision. Il permet en effet de présenter un chiffre d’affaires prévisionnel en s’appuyant sur la réalité actuelle du marché. Il doit apporter de la visibilité sur le projet à présent mais également à l’avenir (sur une année voire deux ou trois). C’est donc un outil de gestion, à la fois d’analyse et de prévision.

Vérifier la validité du projet

Rédiger un business plan contribue à formaliser le projet et ainsi à s’interroger sur sa pertinence. Décrire et matérialiser son projet oblige parfois à le clarifier car le créateur doit en préciser le contenu sous toutes ses facettes. Il encourage donc à se poser des questions et parfois à mettre le doigt sur des points sensibles du projet.

Communiquer auprès des parties prenantes

Le business plan est un outil de communication y compris entre les associés et auprès des partenaires externes : associés mais également banques (compte et/ou prêt), investisseurs, acteurs de l’accompagnement, clients potentiels, partenaires (fournisseurs, bailleurs commerciaux, etc.).

Par exemple, lors de la création d’un Foodtruck, la mairie a demandé un business plan à son créateur.

Il peut être illustré car les images (schémas, photos, graphiques, etc.) peuvent faciliter la compréhension du projet.

Demander des financements

Le business plan présente clairement le projet de création aux parties prenantes y compris naturellement aux financeurs et/ou investisseurs éventuels.