Origine et évolution du business model

Le concept de business model apparaît dans le monde des affaires avant d’être formalisé dans la sphère managériale et académique. Il s’agit donc d’un concept avant tout empirique. Historiquement, le business model concerne un nouveau modèle d’entreprise fondé sur les nouvelles technologies de l’information dans les années 1990 avec l’apparition d’internet.

Les créateurs de startup ont besoin d’un outil opérationnel pour décrire leur(s) activité(s) et convaincre les investisseurs sachant qu’il n’existe pas d’activité antérieure équivalente. D’abord utilisé par des créateurs de start-ups, il va être adopté progressivement par les entreprises pour décrire leurs activités et leur évolution.


Le cas de Rolls Royce

Des entreprises industrielles intègrent le numérique à leur business model et se transforment progressivement en entreprises de services.

Rolls Royce ajoute en parallèle de la fabrication de ses moteurs d’avions de nombreux services pour compléter son business model : le paiement à l’usage du moteur remplace la vente d’un moteur (one shot) en assurant la maintenance (préventive et curative) des moteurs. Pendant la maintenance des moteurs, le paiement est suspendu.

Il s’agit de faire profiter aux clients d’une proposition de valeur appréciée sous l’angle de l’utilité perçue par les clients.

Il s’agit pour l’entreprise de stabiliser et de lisser ses revenus dans le temps