Introduction

Le business model est traduit indifféremment en français par modèle économique ou modèle d’affaires. Néanmoins l’appellation anglo-saxonne est la plus utilisée. Le business model ne se résume pas à un modèle de revenus même si la question centrale reste celle-ci : « comment gagner de l’argent ? » ou « comment générer des revenus ? » par son projet entrepreneurial ?

La question initiale, qui reste par ailleurs au centre de toutes les définitions du business model, est la suivante : comment peut-on gagner de l’argent avec ce projet entrepreneurial ?


Le cas de Mobeye à travers le témoignage de son co-fondateur Augustin Rudigoz

Mobeye est une application téléchargeable gratuitement par les internautes qui repèrent la façon dont des produits et/ou marques sont implantés chez les distributeurs pour en référer aux fabricants clients de Mobeye : Coca-Cola, Procter&Gamble, Danone, etc. Ces marques peuvent ainsi vérifier qu’elles sont bien implantées chez les distributeurs tandis que les consommateurs-internautes sont rémunérés par Mobeye pour ce service rendu.

Ce business model est « gagnant-gagnant » puisque les internautes sont rémunérés par quelques euros par Mobeye qui facture sa prestation d’intermédiaire de marketing participatif à ses entreprises clientes (les fabricants / les marques).

Dans cet exemple, les usagers utilisent l’application Mobeye et sont rémunérés pour leurs services de repérage par le biais de photographies. Ce sont les clients de Mobeye qui paient pour ces services afin de vérifier que leurs produits sont bien implantés dans les magasins.