L'entrepreneur chef d'orchestre au sein de l'écosystème entrepreneurial


L’entrepreneur est amené à orchestrer des ressources à la fois en interne, dont il dispose, et en externe, qui ne lui appartiennent pas mais qui sont présentes dans son écosystème. En effet, généralement, l’entrepreneur ne dispose pas de toutes les ressources et compétences en interne et va chercher des ressources complémentaires dans son environnement. Ainsi, il va devoir « piocher » dans son écosystème entrepreneurial. En ce sens, il doit être capable de piloter son projet en intégrant des ressources internes et externes mais également de gérer la complexité des relations avec l’ensemble des parties prenantes à ce projet.

Schéma représentant l'écosystème entrepreneurial et décrivant les différents types de ressources de l'entrepreneur.

La recherche et l’acquisition de ressources contribuent à la réussite d’un projet entrepreneurial. L’entrepreneur recherche en effet dans son environnement des ressources et /ou des compétences dont il a besoin et qui lui permettront de mener à bien son projet : brevet, développement informatique, etc.

Les ressources nécessaires à la réalisation du projet comprennent :

  • Les ressources humaines (compétences, expérience, etc.),

Le projet entrepreneurial repose souvent sur les compétences de l’entrepreneur. Or, celui-ci maîtrise rarement toutes les compétences utiles à la concrétisation de son projet. S’il est ingénieur par exemple, il devra acquérir des compétences en management soi par lui-même soi en s’appuyant sur des spécialistes du domaine.

  • Les ressources financières (capital, etc.),

Elles peuvent être apportées par l’entrepreneur, par ses proches (love money) et / ou à l’extérieur[MOU1]  notamment dans le cas de projets coûteux à mettre en œuvre. Elles conditionnent souvent la marge de manœuvre de l’entrepreneur dans l’exercice de son projet.

  • Les ressources matérielles,

Elles désignent les équipements, installations et outils (y compris supports informatiques) dont le projet aura besoin pour être lancé.

  • Les ressources immatérielles,

Elles concernent la propriété intellectuelle dont dispose l’entrepreneur ou la start-up en devenir : brevet d’invention, dessin ou modèle, marque, droits d’auteur y compris logiciels, etc.

  • Les ressources relationnelles.

La capacité de l’entrepreneur à mobiliser un réseau est essentielle pour qu’il soit en mesure de valoriser son projet, à la fois grâce à l’acquisition de ressources et de compétences complémentaires et à la fois pour être en mesure de communiquer sur son potentiel.