Le projet entrepreneurial - Leçon
Evaluer l'idée du projet
Évaluer une idée de projet exige d’être capable de la décrire préalablement pour en déduire ensuite les avantages et inconvénients qu’elle est susceptible de présenter.
Évaluer son idée, c'est vérifier que toutes les conditions sont réunies pour entamer la construction de son projet, c'est à dire :
- S'assurer d'avoir les compétences et une situation personnelle favorable,
- Pour exercer une activité précise,
- Sur un marché que l'on connaît.
Source : Bpifrance Création 2021.
Ainsi, il est primordial de définir l’idée selon le concept auquel elle correspond, c’est-à-dire sous l’angle de l’utilité qu’elle représente pour les clients :
- À quel besoin cette idée répond-elle ? Quel(s) est (sont) l’(les)usage(s) pour les clients ?
- Quelles sont les caractéristiques du produit (bien ou du service) envisagé ?
- Quelles sont les différences par rapport aux produits concurrents ? Quelle satisfaction supplémentaire du besoin apporte cette idée au client ?
- Peut-il exister des barrières ou des limites à l’acceptation de cette idée par les clients ?
Ensuite, il peut être envisagé de tester son idée en la confrontant à la fois aux avis de ses proches mais également aux avis plus objectifs de personnes extérieures au cercle affectif :
- Évaluer son idée du projet en la testant auprès de son réseau : famille, amis, experts, organismes, clients potentiels, etc. ;
- Apprécier l’idée en notant les plus (forces) et les moins(faiblesses) qu’elle présente ;
- Confronter cette idée à l’environnement en précisant les événements susceptibles d’être favorables (opportunités) ou défavorables (menaces) à ce projet.
Il peut être utile de faire un diagnostic pour évaluer son projet entrepreneurial qui prend souvent la forme d’une matrice SWOT, acronyme pour :
- Strengths (forces) ;
- Weaknesses (faiblesses) ;
- Opportunities (opportunités) ;
- Threats (menaces).
Ce diagnostic fait un état des lieux de tous les éléments, internes et externes, susceptibles d’être favorables ou non au projet. Il peut finalement permettre de vérifier que l’idée a du potentiel mais aussi qu’elle puisse être ajustée ou améliorée si besoin, voire changée ou abandonnée si, en l’état, les risques l’emportent sur les éléments positifs.
STRENGTHS / FORCES Les forces désignent les ressources et/ou compétences susceptibles de favoriser la réussite du projet. Exemple : savoir-faire spécifique ou détention d’un brevet |
WEAKNESSES / FAIBLESSES Les faiblesses désignent un manque ou une insuffisance de ressources et/ou de compétences susceptibles de gêner la réussite du projet. Exemple : coût élevé du projet ou manque de compétences dans un domaine clé |
---|---|
OPPORTUNITIES / OPPORTUNITES Les opportunités sont les éléments de l’environnement susceptibles d’être favorables à la réussite du projet. Exemple : écosystème entrepreneurial porteur ou marché dynamique |
THREATS / MENACES Les menaces sont les éléments de l’environnement susceptibles d’être défavorables à la réussite du projet. Exemple : règlementation contraignante ou nombre élevé de concurrents déjà implantés |