D'où vient l'idée du projet ?

L’idée provient souvent de l’inspiration de l’entrepreneur qui a une personnalité, un vécu et des compétences spécifiques. Il dispose également d’une expérience souvent liée à l’exercice d’un métier ou d’activités antérieures qui peuvent également inspirer son projet entrepreneurial. Enfin, il évolue dans un contexte particulier source d’inspiration pour un créateur de nouvelles activités.

Ainsi, on distingue souvent deux sources d’idées potentielles :

  •  Partir d’une avancée technologique : « techno-push » :

Dans ce premier cas, l’idée est plutôt liée à ce que l’entrepreneur est capable de faire en partant de sa formation initiale, de ses compétences et / ou de son expérience. Étant ingénieur ou chercheur par exemple, il peut concevoir une technologie pour améliorer les solutions existantes.

Exemple

Dans ce cas de figure, une nouvelle technologie donne lieu à la création d’une nouvelle solution : entreprise ou produit. Steve Jobs, le co-créateur d’Apple en est une bonne illustration en inventant le Macintosh qui va connaître un grand succès commercial.  L’entreprise est née puis s’est développée avec de nombreuses innovations comme l’Iphone ou l’Ipad qui sont des concentrés de plusieurs technologies.

  • Partir des besoins du marché : « market-pull » :

Dans ce second cas, c’est plutôt l’étude du marché qui va être inspirante pour l’entrepreneur en dévoilant des opportunités d’affaires en apportant des solutions à des situations existantes qui seraient peu ou pas satisfaisantes. Ici, la connaissance de l’environnement et de son réseau sera primordiale pour guider le projet entrepreneurial.

Exemple

Dans ce cas de figure, c’est plutôt l’étude de marché qui est inspirante et déclenche l’apparition d’une nouveauté. Ainsi la volonté affichée des clients de pouvoir choisir et varier l’écoute des morceaux de musique a encouragé la création de plateformes de streaming musicales telles qu'iTunes, Spotify ou Deezer.


La réalité est naturellement souvent plus nuancée : c’est plutôt une rencontre entre ces deux sources d’inspiration qui sera à l’origine d’une idée de création. Dans tous les cas, l’entrepreneur devra vérifier que son projet répond bien à un besoin identifié dans son environnement et qu’il est en mesure d’y répondre.


Une idée peut-elle être protégée ?

Une idée en tant que telle ne peut pas être protégée. La meilleure façon de la protéger est donc de rester discret. Une question se pose souvent ainsi : « Il faut discuter de mon idée avec les autres pour la tester et en même temps ne pas trop en parler si je veux en conserver la primeur ». En effet, tant que le projet n’est pas lancé, l’idée reste librement appropriable. Les droits de propriété intellectuelle protègent « les créations issues de l’esprit humain » mais exigent de ce fait une formalisation de l’idée du type dépôt de brevet ou de marque pour être opposables.