Les visages de l'entrepreneur

Les caractéristiques de l'entrepreneur


L’entrepreneur peut ainsi être défini à travers deux prismes différents mais complémentaires :

  • son esprit d’entreprendre qui est souvent un trait de sa personnalité

L’entrepreneur apparaît ici comme un acteur de l’innovation central dans la création de valeur économique et sociale. Il a un esprit propre à prendre des risques et à entreprendre de nouvelles activités.  Il a des qualités spécifiques qui lui permettent de créer de nouvelles activités.

« J’ai toujours voulu créer une entreprise. J’avais ça dans les tripes. J’ai attendu bêtement dix ans avant d’en créer une première. Il ne faut jamais attendre, c’est le premier conseil que je donne aux jeunes. », Jean-Baptiste Rudelle, fondateur de Criteo.


  • sa capacité à créer de nouvelles activités qu’il met en œuvre en tenant compte de son environnement

Ainsi, « nous définissons l’entrepreneur comme l’individu ou le groupe d’individus qui réussit (ou réussissent) à identifier dans son (leur) environnement une opportunité et qui arrive (ou arrivent) à réunir les ressources nécessaires pour l’exploiter en vue de créer de la valeur » (2016, Janssen, dir.).

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) considère de façon générale que « l’entrepreneur peut être considéré comme celui ou celle qui prend des risques, associe des ressources de manière cohérente et efficiente, innove en créant des nouveaux services, produits ou procédés à long terme » (1998).