L'entrepreneur au cœur de l'activité économique


Le point de vue des économistes

Le terme d’entrepreneur apparaît avec le capitalisme à partir du XVIIIème siècle en Europe. Richard Cantillon, auteur de l’Essai sur la nature du commerce en général, est considéré comme le précurseur de cette notion d’entrepreneur en lui ayant attribué un rôle dans le processus dynamique de l’économie. En effet, pour lui, « l’entrepreneur est une personne qui prend le risque de mener une affaire commerciale à son propre compte, dans un but de profit, et qui est confronté à une certaine incertitude » (2016, Janssen, dir.). 

L’économiste Joseph Schumpeter a placé l’entrepreneur au cœur de sa « Théorie de l’évolution économique » (titre de son ouvrage de 1911). Pour cet auteur, l’entrepreneur est un agent économique qui réalise de « nouvelles combinaisons de facteurs de production » pour faire face à un manque dans l’existant. Il contribue ainsi à la croissance économique en étant à l’origine de la naissance de nouvelles activités. Son rôle essentiel est donc celui de créer et d’innover

Un entrepreneur est ainsi un individu à l'origine de la création d'une activité économique. 


Pour Schumpeter, l’entrepreneur est un personnage avec une personnalité et des qualités spécifiques qui lui permettent de tirer parti de son environnement économique et :

  • d’identifier et/ou de construire des opportunités d’affaires dans son environnement ;

Cela implique qu’il ait une personnalité réceptive qui lui permette de prendre conscience de son environnement économique et de son évolution ;

  • d’exploiter ces opportunités d’affaires en lançant une nouvelle activité.

Cela implique une prise de risque qui est comprise ici comme un pari pouvant apporter un résultat positif ou négatif. Pour l’économiste Frank Knight, l’entrepreneur se définit ainsi par son appétence à prendre des risques. Le profit est perçu ici comme une rémunération de la prise de risque de l’entrepreneur.