Qu'entend-on par entrepreneuriat ou entrepreneur ?


Le dynamisme de la création d’entreprises en France et dans le monde est réel. Près d’un million d’entreprises ont été créées en France en 2021, soit 1,5 nouvelle immatriculation pour 100 habitants. Deux tiers de ces créations sont des micro-entrepreneurs. Après un ralentissement en 2020 lié à la pandémie de Coronavirus, la dynamique entrepreneuriale retrouve son rythme de forte croissance en 2021 : + 17 % par rapport à 2020, après + 4 % de croissance annuelle en 2020. 

Source : https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/creations-dentreprises-2021-chiffres-nationaux-regionaux-departementaux


Définition

L’entrepreneuriat est plus large que la création d’entreprise car il désigne le fait de créer une activité quelle qu’elle soit, seul ou à plusieurs. Ainsi, le terme d’entrepreneur recouvre encore aujourd’hui une réalité floue et contrastée.

De ce fait, l’entrepreneur, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas un personnage unique. Il a des visages multiples. Ainsi, il peut :

  • créer son activité « free-lance » ;
  • créer une entreprise dans laquelle il sera responsable de la création de plusieurs emplois ;
  • reprendre une activité ou une entreprise existante ;
  • devenir franchisé en créant une nouvelle activité inscrite dans un réseau ;
  • ouvrir un commerce, etc.


Un étudiant me demandait : 

- « Le boulanger qui crée sa boulangerie est-il entrepreneur ? »

- « Oui puisqu’il entreprend une nouvelle activité »

Selon la définition courante du Larousse : entreprendre c’est « Commencer à exécuter une action, en général longue ou complexe ».