Introduction

Le mythe de l’entrepreneur du style Steve Jobs ou Bill Gates fait briller les yeux des jeunes qui rêvent d’être des entrepreneurs pour « réussir ». L’entrepreneur est-il destiné à « rendre le monde meilleur » (Steve Jobs) ? Nous verrons que l’entrepreneur n’est pas forcément un super-héros mais que son projet prend souvent naissance dans sa volonté d’améliorer la vie quotidienne.


Témoignage de Raodath Aminou (Co-fondatrice de OptiMiam)


Dans ce témoignage (2017), Raodath Aminou explique comment elle a eu l’idée de créer, avec son co-fondateur Alexandre Bellagede, une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire. OptiMiam est ainsi réalisée en 2014 par « deux entrepreneurs désireux d’agir pour le bien commun tout en créant une entreprise rentable ». En effet, l’application OptiMiam met en relation des commerçants, souhaitant vendre à prix cassés des produits alimentaires proches de la date de péremption, avec des consommateurs pouvant ainsi bénéficier de produits moins chers à consommer rapidement. 

Comment a-t-elle eu l’idée ? Etudiante, elle a rencontré un vendeur de sushis qui les vendait à 50% de leur prix (un acheté un offert) car il préférait les vendre moins chers plutôt que de les jeter. Il fallait être au bon endroit au bon moment. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de créer une application pour mettre en relation des vendeurs et des consommateurs afin d’instaurer un échange gagnant-gagnant entre eux. 

Cet exemple nous montre que les entrepreneurs cherchent souvent à travers leur projet à agir sur leur environnement et à l’améliorer tout en en retirant un profit pour pouvoir vivre de leur activité et la rendre pérenne.