4. Conditions générales d'utilisation des deux-points

Fondamental


On utilise les deux-points :

Soit pour introduire une proposition la proposition introduite est alors
  • soit une explication :
  • soit une justification :
  • soit l'explicitation d'une conséquence :
Les contemporains de Louis XIV jugent inutiles les clauses de l'édit de Nantes : pour eux, c'est un mauvais souvenir, une erreur dans l'Histoire de France.
soit encore une citation alors entre guillemets À propos du travail de cet artiste, l'auteur explique : "Il a su transformer les règles de la perspective."
Soit pour introduire une énumération l'énumération peut être une série de groupes nominaux : Les changements affectent tous les plans de structuration de la langue : la phonétique, le lexique, la conjugaison et l'ensemble des règles de la grammaire.
introduits ou non par des prépositions : Elles ont beaucoup voyagé : en France, en Europe, mais aussi en Afrique et en Asie.
une série de propositions : Ils ont tout apprécié : ils ont aimé le repas, ils ont aimé le spectacle, ils ont adoré la compagnie.
une série d'alinéas introduits chacun par des tirets ou des puces Nous sommes partis avec :
- des provisions pour la semaine
- des habits pour la pluie et pour le froid
- des livres et des jeux
- nos téléphones et nos tablettes.

Avant les deux-points :

s'ils introduisent une série d'alinéas on peut avoir une proposition incomplète que les alinéas vont compléter : Nous sommes partis avec :
- des provisions pour la semaine
- des habits pour la pluie et pour le froid
- des livres et des jeux
- nos téléphones et nos tablettes.
s'ils introduisent une citation on peut avoir un verbe introducteur de citation : À propos du travail de cet artiste, l'auteur explique : "Il a su transformer les règles de la perspective."
dans le cas général ils sont précédés d'une proposition complète comprenant éventuellement un verbe ou un nom nommant une énumération ou une citation : Les changements affectent tous les plans de structuration de la langue : la phonétique, le lexique, la conjugaison et l'ensemble des règles de la grammaire.

Attention :


Ils ne peuvent pas être précédés ou suivis d'un terme comme tel que, comme, car ou donc visant à expliciter la relation :

  • *Beaucoup de pays ont supprimé totalement la peine de mort de leur législation : tel que le Congo, Madagascar ou encore le Suriname.

À l'écrit, les deux-points suffisent à rendre cette relation explicite.