Introduction à la prévision des ventes
Résumé de section
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Ce cours est une introduction à l'économétrie et à la prévision des ventes. Chaque partie théorique est illustrée d’applications sur le tableur Excel, d’exercices d’application en auto-évaluation et enfin trois cas récapitulatifs issus d’exemples réels permettent de synthétiser les différents acquis du cours.
Auteur : Régis BOURBONNAIS, Université Paris Dauphine
Édition : AUNEGe, Université Paris Dauphine
Présentation de la ressource : http://ressources.aunege.fr/notice/view/aunege-243
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Sommaire :
- Diversité des problèmes de prévision
- Analyse historique et prévision
- La tendance
- Détermination de la composante saisonnière
- Le lissage exponentiel
- Les modèles de Holt et Holt-Winters
- Choix des coefficients de lissage
- L'approche économétrique
- La régression multiple
- La sélection des variables explicatives
- Les calculs d'élasticité
- Les modèles de courbe de vie du produit
- Évaluation de la qualité de la prévision
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