Résumé de section

  • Auteur
    Marchive Alain, Sarrazy Bernard - Université de Bordeaux
    Durée
    10 h
    Niveau
    L1 / L2 / L3
    Résumé rapide
    Ces cours de l'Université de Bordeaux proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition 
    Acquis d'apprentissage
    • De clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique
    • Se familiariser avec la notion de modèle à travers une première définition
    Réutilisation
     LCC CC BY NC
  • Ce cours propose des éléments pour une clarification conceptuelle du modèle (modèle empirique, scientifique et théorique), et traite de l'évolution du statut du modèle en formation.



  • Ce cours traite des modèles dans la pratique du conseil pédagogique, de la diffusion et réception des modèles chez les professeurs, de la nécessité des modèles et de leur spécificité ainsi que du rapport théorie-pratique appliqué au cas des modèles et pratiques d'enseignement associées.



  • Ce cours donne une définition approfondie de la didactique en revenant notamment sur les rapports entre didactique et épistémologie génétique. Il couvre la notion de contrat didactique et rend compte de la naissance de l'anthropodidactique.

    • A. Marchive et B. Sarrazy - © 2008-2009 DCAM - Université V. Segalen Bordeaux 2

      Le corpus de cours et de textes proposés ici fait partie d’un ensemble plus large initialement destiné à la formation des formateurs (enseignants, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, inspecteurs, etc.) dans le cadre d’un master professionnel. Ces cours ne se limitent cependant pas à un public de formateurs, d’enseignants ou de futurs enseignants. Ils visent plus largement tous les étudiants qui souhaitent mener, dans leur domaine de référence, une réflexion sur les modèles et le statut des modèles. Il reste à leur charge, la responsabilité d’une transposition des concepts (théoriques, anthropologiques, didactiques…) et d’une adaptation de ces apports dans le champ disciplinaire qui est le leur.

      Quelques conseils à l'intention des étudiants

      Les auteurs suggèrent à l’étudiant de commencer par le visionnement in extenso des trois conférences ci-dessus.

      Ces conférences présentent délibérément des contenus denses, aussi il est normal qu’une compréhension limpide de ces vidéos ne soit pas immédiate. En revanche, les auteurs espèrent qu’à l’issue de ce premier visionnement l’étudiant soit capable d’identifier le cadre général du problème qui est ici proposé à l’endroit des modèles et de leurs usages et d’en repérer les enjeux principaux de la nécessité d’une réflexion sur le statut des modèles.

      Ces conférences permettent, via les documents mis en ligne, les références bibliographiques d’orienter l’étudiant sur tel ou tel aspect afin qu’il puisse mieux saisir la logique des analyses, l’épaisseur des concepts ou l’intérêt des idées exprimées plus brièvement dans les conférences.

      Ainsi, on l’aura compris, l’organisation pédagogique de l’ensemble se veut délibérément dialectique : des conférences aux documents des auteurs eux-mêmes (articles, extraits d’ouvrages), aux références bibliographiques (ouvrages ou articles d’auteurs de référence) avec retour (revisionnage)… Le chapitrage des conférences est destiné à favoriser cette dialectique en permettant à l’étudiant de revenir sur tel ou tel autre aspect en relation avec telle ou telle lecture. Autrement dit, à affiner la compréhension mais également à la mettre en lien avec l’ensemble.

      Documents complémentaires

      Modèles et statut des modèles

       

      Modèles d'action et statuts des modèles

       

      Didactiques disciplinaires et anthropo-didactique



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