Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants
Section outline
-
AuteurMarchive Alain, Sarrazy Bernard - Université de BordeauxDurée10 hNiveauL1 / L2 / L3Résumé rapideCes cours de l'Université de Bordeaux proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définitionAcquis d'apprentissage
- De clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique
- Se familiariser avec la notion de modèle à travers une première définition
RéutilisationLCC CC BY NC -
Ce cours propose des éléments pour une clarification conceptuelle du modèle (modèle empirique, scientifique et théorique), et traite de l'évolution du statut du modèle en formation.
-
Ce cours traite des modèles dans la pratique du conseil pédagogique, de la diffusion et réception des modèles chez les professeurs, de la nécessité des modèles et de leur spécificité ainsi que du rapport théorie-pratique appliqué au cas des modèles et pratiques d'enseignement associées.
-
Ce cours donne une définition approfondie de la didactique en revenant notamment sur les rapports entre didactique et épistémologie génétique. Il couvre la notion de contrat didactique et rend compte de la naissance de l'anthropodidactique.
-
Une fois téléchargé, vous pouvez utiliser, modifier et partager à nouveau tout le contenu présent dans ce cours.
-
Télécharger ce cours File
-