Topic outline

  • General

    Ces cours de l'Université de Bordeaux proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: 

    - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition  
    - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique


    • 1. Modèles et statuts des modèles

      Ce cours propose des éléments pour une clarification conceptuelle du modèle (modèle empirique, scientifique et théorique), et traite de l'évolution du statut du modèle en formation.




      • no-completion
    • 2. Les modèles dans la pratique du conseil pédagogique

      Ce cours traite des modèles dans la pratique du conseil pédagogique, de la diffusion et réception des modèles chez les professeurs, de la nécessité des modèles et de leur spécificité ainsi que du rapport théorie-pratique appliqué au cas des modèles et pratiques d'enseignement associées.



      • no-completion
    • 3. Didactique disciplinaire et anthropodidactique

      Ce cours donne une définition approfondie de la didactique en revenant notamment sur les rapports entre didactique et épistémologie génétique. Il couvre la notion de contrat didactique et rend compte de la naissance de l'anthropodidactique.
      • no-completion
    • 4. Corpus de textes

      • no-completion
    • Téléchargement

      Une fois téléchargé, vous pouvez utiliser, modifier et partager à nouveau tout le contenu présent dans ce cours.

      Voir la licence créative commons associée

      • no-completion
        Télécharger ce cours File
        Restricted Not available unless: Your Email address is not empty