Généralités
J'améliore mon français écrit
Cours de l'Université de Montpellier 3, de Paris Nanterre et de Nice par Christel Le Bellec.
L’université de Caen fait partie d’un consortium de 16 établissements sélectionnés pour développer un dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français à destination des étudiants de l’enseignement supérieur. Ce projet est intitulé « écri+ ».
Les ressources ci-dessous font partie de l'apport de l'université de Montpellier, Nanterre et Nice à ce projet .
MERCI DE ME CONTACTER pour être accompagné dans l'utilisation de ces ressources ou bien me faire des retours d'usage.
Damien Bouchard
Pilote du projet écri+ à l'Université de Caen Normandie
damien.bouchard(a)unicaen.fr
Cours de l'Université de Montpellier 3, de Paris Nanterre et de Nice par Christel Le Bellec.
Durée approximative : 30 min.
Il existe dans la langue française des mots qui se ressemblent sans avoir le même sens. On les appelle des paronymes.
Les paronymes sont des mots susceptibles d'être confondus.
L'objectif de ce module est de :
Vous avez pu vous exercer sur un certain nombre de mots qui se ressemblent et qui par conséquent peuvent poser des problèmes d'écriture.
Afin d'optimiser le travail effectué dans ce module et qu'il vous soit vraiment bénéfique :
→ refaites les exercices qui vous ont posé le plus de difficultés et notez les mots pour lesquels vous continuez à faire des erreurs ;
→ amusez-vous ensuite à les employer (à l'écrit) dans un maximum de phrases afin de bien mémoriser leur orthographe et leur contexte d'apparition ;
→ faites ce petit travail régulièrement pour que l'écriture de ces mots reste activé dans votre mémoire.
Les paronymes n'auront plus de secret pour vous !
Durée approximative : 30 min.
Il existe, dans la langue française, des mots qui se prononcent exactement de la même façon, mais qui ont un sens différent et, le plus souvent, ne s'écrivent pas de la même manière. On les appelle des homonymes.
Les homonymes sont susceptibles d'être confondus, ils peuvent donc poser des problèmes d'interprétation (à l'oral) et d'orthographe (à l'écrit).
L'objectif de ce module est de :
Ce module sera également l'occasion pour vous de voir (ou revoir) le sens de chacun de ces mots problématiques.
Vous avez pu vous exercer sur un certain nombre de mots qui se prononcent de la même façon et qui par conséquent peuvent poser des problèmes d'écriture.
Afin d'optimiser le travail effectué dans ce module et qu'il vous soit vraiment bénéfique :
→ refaites les exercices qui vous ont posé le plus de difficultés et notez les mots pour lesquels vous continuez à faire des erreurs ;
→ amusez-vous ensuite à les employer (à l'écrit) dans un maximum de phrases afin de bien mémoriser leur orthographe et leur contexte d'apparition ;
→ faites ce petit travail régulièrement pour que l'écriture de ces mots reste activé dans votre mémoire.
Les homonymes n'auront plus de secret pour vous !
Ce module est un module de synthèse.
Pour le suivre, il est souhaitable que vous ayez, au préalable, travaillé les modules suivants :
→ Mots de formes similaires ou Homonymes
→ Mots de formes proches ou Paronymes
Ce module de synthèse a pour objectif :
Vous avez pu vous exercer sur un certain nombre de mots qui se prononcent de la même façon et/ou qui se ressemblent et qui par conséquent peuvent poser des problèmes d'écriture.
Afin d'optimiser le travail effectué dans ce module et qu'il vous soit vraiment bénéfique :
→ refaites les exercices qui vous ont posé le plus de difficultés et notez les mots pour lesquels vous continuez à faire des erreurs ;
→ amusez-vous ensuite à les employer (à l'écrit) dans un maximum de phrases afin de bien mémoriser leur orthographe et leur contexte d'apparition ;
→ faites ce petit travail régulièrement pour que l'écriture de ces mots reste activée dans votre mémoire.
Les homonymes et les paronymes n'auront plus de secret pour vous !