Généralités
J'améliore mon français écrit
Cours de l'Université de Montpellier 3, de Paris Nanterre et de Nice par Christel Le Bellec.
L’université de Caen fait partie d’un consortium de 16 établissements sélectionnés pour développer un dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français à destination des étudiants de l’enseignement supérieur. Ce projet est intitulé « écri+ ».
Les ressources ci-dessous font partie de l'apport de l'université de Montpellier, Nanterre et Nice à ce projet .
MERCI DE ME CONTACTER pour être accompagné dans l'utilisation de ces ressources ou bien me faire des retours d'usage.
Damien Bouchard
Pilote du projet écri+ à l'Université de Caen Normandie
damien.bouchard(a)unicaen.fr
Cours de l'Université de Montpellier 3, de Paris Nanterre et de Nice par Christel Le Bellec.
Durée approximative : 30 min.
SI vous ne savez jamais quel pronom employer,
S'il arrive qu'on ne sache pas à quoi renvoient les reprises dans vos textes,
S'il vous est arrivé que l'on ne vous comprenne pas à cause d'une reprise mal choisie,
SI vous n'avez pas compris comment on peut à la fois « reprendre » et ne pas faire de répétitions,
alors... ce module est fait pour vous.
Quand on ne peut pas relier immédiatement la reprise à ce qu'elle reprend (son antécédent), il y a un risque d'ambiguïté : celui qui lit votre texte ne sait pas exactement ce qui est repris, de quoi parle le texte, et doit relire plusieurs fois avant de comprendre.
Dans cette activité, vous allez donc prendre conscience des problèmes d’ambiguïté liés aux reprises pronominales et les corriger.
FIche : Bien choisir les reprises pronominales
Exercice : Bien utiliser les reprises pronominales
Quand la reprise est un groupe nominal (un groupe construit autour d'un nom), les difficultés peuvent être liées au choix du nom. En effet, il existe différents types de relation entre le nom employé dans la reprise et ce qui est repris. Le rédacteur peut choisir parmi ces différentes possibilités en fonction des effets qu'il veut produire.
Bien choisir le mot qui reprend permet de rendre votre texte plus facile à lire et à comprendre.
FIche : Différentes façons de reprendre par un nom
Exercice : Bien choisir la reprise nominale
Exercice : Vérifier le dérivé convient
Exercice : Bien choisir la reprise nominale en fonction du contexte
Ce module, centré sur la rédaction, vous a fait prendre conscience de l'importance de bien choisir ses reprises pour assurer la clarté et la lisibilité de ses textes. Vous avez vu que les problèmes venaient essentiellement de deux sources :
Enfin, vous avez vu qu'il était parfois nécessaire de répéter pour éviter toute ambiguïté.
Durée approximative : 30 min.
SI vous ne savez pas bien à quoi servent les reprises,
SI vous ne savez pas bien quand reprendre par un pronom et quand reprendre par un nom,
SI parfois on reproche à vos textes de manquer de « cohérence »...
Alors CE MODULE EST FAIT POUR VOUS !
Bien rédiger, c'est construire un texte « qui se tient », et par conséquent savoir manier les reprises. Vous avez vu dans les autres modules que les reprises jouaient un rôle essentiel dans la compréhension d'un texte, vous avez passé en revue les différents types de reprises et vous avez pu prendre conscience de quelques problèmes posés par leur emploi.
Dans ce module, nous allons nous focaliser sur les fonctions que les reprises jouent dans un texte. En fait, les reprises ne servent pas d'abord à « éviter les répétitions », comme vous l'avez peut-être appris en classe : nous allons voir comment, selon les cas, elles permettent de parler d'un même thème, sans le modifier, comment elles permettent de passer d'un thème à un autre, de l'envisager sous un autre point de vue, d'argumenter...
Ainsi, si vous avez en tête à quoi servent les reprises dans un texte, vous pourrez mieux les utiliser !
Dans ce module, vous avez pris conscience du rôle joué par les reprises dans les textes :
assurer la continuité et la progression de l'information ;
exprimer des points de vue ;
participer à la visée argumentative du texte.
De plus, le texte n'est pas seulement une organisation linéaire de phrases, c'est aussi une certaine structure dont la disposition dans l'espace, matérialisée par les paragraphes à l'écrit, rend compte. Les reprises jouent aussi un rôle structurant, en apparaissant en début ou en fin de paragraphe pour articuler les mouvements du texte.
Durée approximative : 30 min.
SI vous avez parfois du mal à suivre ce dont parle un texte,
SI vous vous perdez dans les différentes reprises d'une même expression,
SI vous ne savez pas bien à quoi les reprises peuvent servir,
alors ... CE MODULE EST FAIT POUR VOUS.
Pour qu'un texte soit facile à lire, il faut qu'on y trouve à la fois des informations nouvelles, qui le font « avancer » mais aussi des éléments déjà donnés, qui sont « repris ». Il existe ainsi toute une série d'expressions qui peuvent servir à reprendre un élément déjà présent dans le texte. Ces reprises constituent un aspect essentiel de la cohésion du texte. Elles permettent d'avoir un fil conducteur, de garder le même thème, de passer d'un thème à un thème associé, de revenir au premier. Grâce à ces reprises, on peut modifier le point de vue sur ce dont il est question dans le texte. Il est donc indispensable de bien maîtriser ces reprises pour bien comprendre un texte. En effet, la compréhension d'un texte écrit suppose de mettre en relation les reprises avec ce qu'elles reprennent, de les mettre en relation entre elles, et de saisir en quoi ces reprises permettent à la fois de suivre la cohésion du texte et son dynamisme.
Pour reprendre un élément d'un texte, on peut utiliser des formes variées. Dans ce premier module, nous allons 1) découvrir ensemble les différents types de reprises et 2) montrer quel rôle elles jouent dans la compréhension d'un texte. |
Dans les différents modules qui constituent cette séquence sur les reprises, vous avez pu prendre conscience :
Dans ce module de synthèse, différents exercices vous permettent de vous entraîner sur ces différents aspects. Vous serez ensuite bien armés pour écrire des textes plus cohérents !