Section outline

  • Auteur
    Caritey Benoît, Dupaux Jean-Jacques, Erard Carine, Froissart Tony, Gasparini William, Guyon Frédérick, Henrion Christophe, Jallat Denis, Laffage-Cosnier Sébastien, Loudcher Jean-François, Marsault Christelle, Michon Bernard, Molaro Christian, Monier Brice, Monnin Eric, Pociello Christian, Tatu-Colasseau Anne, Vieille-Marchiset Gilles, Vivier Christian, Weckerle François - Université de Franche-Comté
    Durée
    4 h
    Niveau
    Licence / Master / Doctorat
    Résumé rapide
    Leçon d'histoire de l'éducation physique depuis 1789, composée de 16 Essentiels, de 8 Grandes Leçons et d'une section Etudes et Documents qui présente notamment plus de 300 textes officiels régissant la discipline depuis le milieu du XIXe siècle.
    Acquis d'apprentissage
    • Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS
    • Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique"
    • Accéder à des ressources de premières main
    Réutilisation
     LCC CC BY NC ND
    • Introduction

      A quel moment peut-on dire que la gymnastique est devenue scolaire ? Bien sûr, la loi George de 1880 instituant l'obligation scolaire de la gymnastique est la réponse la plus facile, mais est-elle la plus convaincante ? Au cours du XIXème siècle, des tentatives d'impositions législatives antérieures (1854 Fortoul, Duruy 1869) ont eu lieu. Or, elles-mêmes sont les conséquences d'idées, de courants et d'actions politiques et culturelles plus ou moins abouties qui ont commencés bien avant. Par ailleurs, la nature des pratiques elles-mêmes pose le souci de l'identité scolaire de cet enseignement. Il faut donc remonter le temps et le questionner de manière idoine ! Dès lors, dans cette présentation nous tenterons resituer de manière plus complexe le phénomène « d'intégration » scolaire à travers quatre parties qui s'échelonnent depuis les préoccupations privées et philosophiques de la gymnastique au XVIIIème siècle pour devenir une réelle préoccupation nationale.

      Jean-François LOUDCHER

    • I. L'émergence d'une idée d'éducation physique nationale au regard du patrimoine culturel hexagonal

    • II. De nouvelles finalités : une EP patriotique (1789-1795)

    • III. La possibilité d'une autre éducation corporelle ? (1794-1801)

    • IV. Les réformes napoléoniennes : retour ou progrès ? (1801-1814)

    • Conclusion

    • Introduction

      L'histoire de l'EP française s'est assez peu préoccupée des évènements antérieurs à l'intégration scolaire de la gymnastique en janvier 1880 à l'exception de quelques travaux sur les grandes modifications épistémiques des corps et des savoirs et sur les grands acteurs. On s'accorde à dire que la gymnastique a répondu à la fameuse « orthodoxie scolaire » (Arnaud) sans penser que la discipline scolaire résulte d'évolutions corporelles intéressant tout le champ sociétal. Cette grande leçon envisage donc de prendre le contrepied des options habituellement retenues. Autrement dit, la formation des corps, conduisant à l'élaboration d'une gymnastique particulière, n'a-t-elle pas été à l'origine de l'orthodoxie scolaire en raison des relations étroites tissées entre Ecole, société civile et domaine politique ? De nombreux facteurs jouant sur la transformation des corps ont préparé l'avènement de la gymnastique scolaire. Bref, avant les propositions de Gréard (1867-1868), l'orthodoxie scolaire de la gymnastique a une histoire qu'il convient de raconter.

    • I. Les débuts de la gymnastique de formation en France

    • II. Les débuts d'une prise en compte d'une gymnastique scolaire par l'Etat

    • III. Premières obligations scolaires de la gymnastique

    • Conclusion

    • Introduction

      Les débuts de la IIIe République voient l'éducation physique s'imposer dans le champ scolaire, dans un projet plus large : le procès hygiénique. Si l'exercice physique est alors un temps hygiénique parmi d'autres, il se déploie aussi de façon privilégiée dans l'Armée. Ce développement de la gymnastique dans l'École s'accompagne conjointement de réflexions sur la méthode et sur la nécessité de prendre en compte la spécificité de l'enfant. Cette institutionnalisation et cette définition de l'exercice physique ne peuvent cependant s'appréhender uniquement à travers la référence aux textes, manuels, ou autres décisions politiques. Il convient en effet d'associer à cette histoire de nouveaux acteurs collectifs, notamment les médecins hygiénistes et les collectivités locales. Christian MOLARO Christophe HENRION

    • I. Patriotisme et redressement : vers une éducation physique scolaire

    • II. La question de la méthode et des finalités de l'exercice

    • III. Vers une éducation physique hygiéniste, rationnelle et adaptée à l'enfant

    • IV. Les acteurs : médecins hygiénistes et collectivités locales

    • Conclusion

    • Introduction

      Jusqu'en 1914, l'éducation physique scolaire n'était encore guère plus qu'un ensemble hétéroclite d'activités (leçon de gymnastique, promenade du jeudi après-midi, sortie au grand-air, jeux, récréations, préparation militaire et tir, pratique des sports, soins du corps) confiées à des intervenants différents. Elle devient, entre 1914 et 1939, le domaine réservé d'une corporation en devenir. Malgré la résistance des militaires, les prétentions des médecins, et les protestations des dirigeants du mouvement sportif, malgré les querelles politiciennes et les atermoiements du Ministère de l'Instruction publique, l'éducation physique se distingue de la préparation militaire, de la gymnastique médicale et de la pratique associative de la gymnastique et des sports. Les contours d'un territoire professionnel se précisent, sur fond de « guerre des méthodes », d'impératif de redressement national, de mutations socioculturelles, de difficultés économiques et de changements politiques, un processus dont les fondements sont à rechercher dans la Grande Guerre et ses conséquences.

      Benoît CARITEY

    • I. Le Paysage théorique de l'éducation physique : méthodes et « guerre des méthodes »

    • II. La politique de l'éducation physique et des sports

    • III. Militaires, médecins, dirigeants sportifs et pédagogues : querelles de territoire

    • Conclusion

    • Introduction

      La période 1939 - 1945 est très importante dans la construction de la discipline éducation physique, mais c'est une période également très délicate. En effet, il y a souvent confusion entre Education Physique et Sportive et Education Générale et Sportive.
      De nombreux changements vont apparaître au sein de l'école : le professeur d'EPS prend une place réelle et importante au sein de l'établissement scolaire, l'apparition d'un nouveau corps d'enseignant les moniteurs, de nouveaux statuts : maîtres et maîtres volontaires d'E.G, le développement du suivi médical, des crédits considérables dégagés pour l'EGS dont vont profiter l'EPS et le sport...
      Notre communication porte sur la compréhension de l'E.G.S et ses conséquences au niveau scolaire pour l'E.P.S. et le sport dont la création d'une administration complète à côté de l'Education nationale.

      Jean-Jacques DUPAUX

    • I. Une mise en place cahotique

    • II. Le contenu des séances d'EGS

    • III. Moyens engagés par l'Etat français

    • Conclusion

    • Introduction

      Sous la IVᵉ République, l'enseignement secondaire, qui s'unifie sur le plan structurel, devient de plus en plus accessible aux Françaises et aux Français. En se massifiant, le 2nd degré de l'école de la République cherche aussi à répondre aux nécessités socio-économiques de la reconstruction nationale. Pourtant, en analysant l'évolution de l'EPS (Éducation physique et sportive), on peut mesurer les décalages entre les réformes structurelles et disciplinaires dans la mesure où l'enseignement de l'EPS reste disparate et encore inaccessible à une partie des élèves en raison de la diversité de conceptions qui le caractérise. Les difficultés encourues lors des réformes scolaires et les stratégies de la DGEPS participent d'une démocratisation ségrégative des savoirs dispensés à l'école. Ce processus est d'autant plus important en EPS qu'il s'accompagne d'une diversité matérielle, professionnelle, culturelle, voire idéologique, préjudiciable à la reconnaissance de son utilité scolaire. Durant cette période, l'organisation de l'EPS se structure en vase clos malgré une volonté de légitimité scolaire qui anime ces enseignants peu reconnus dans l'espace scolaire.

      Jean SAINT-MARTIN, Denis JALLAT

    • I. La libération : rupture ou continuité ?

    • II.  Épuration - Libération et culture de masse

    • III. L'éclectisme ouvert et la reconstruction nationale

    • Conclusion

    • Introduction

      Que recouvre l'idée de « révolution copernicienne » suggérée par Parlebas en 1967 affirmant un renversement des conceptions pédagogiques ? Peut-on faire un parallèle entre ce changement et la « montée de l'individualisme » repérable au sein de la société ? A partir de ce renversement du point de vue pédagogique, cette leçon étudie comment circulent, entre la société et la profession, les formes de savoirs. En référence à Foucault, nous montrerons que de nouvelles formes d'autorité s'instaurent après mai 68 mettant en avant l'enfant, sans remettre en cause pour autant les normes elles-mêmes. De plus, l'arrivée de modèles corporels plus intimistes questionne l'objet sportif sans toutefois ébranler sa position de référence disciplinaire. Enfin, la modernité qui s'installe autour de l'idée de progrès donne une dimension temporelle à un savoir qui n'est plus à reproduire, mais à construire. N'est-ce pas finalement sur ce dernier point que doit se concevoir cette révolution ?

      Christelle MARSAULT

    • I. L'individualisme dans la société

    • II. L'individualisme en EPS

      1. La question du pouvoir dans les formes pédagogiques
    • 2. La question du rapport à soi dans les formes de pratiques physiques

    • 3. La construction temporelle des savoirs
    • III. La circulation des idées par la formation des enseignants

    • Introduction

    • I. Les changements de l'organisation sociale, politique et économique

    • II. Les changements en EPS

      1. Décider, c'est avoir l'autorité de le faire
    • 2. Décider, c'est tenir compte des autres
    • 3. Décider, c'est faire des choix par rapport à des alternatives
    • I.Le XIXᵉ siècle des hygiénistes

    • II. L'hygiénisme : l'émergence d'un cadre de référence

    • III. Gagner l'opinion et éduquer le plus grand nombre

    • Conclusion

    • Introduction

    • 1967-1988. Une idée ancienne, une notion nouvelle : de la socialisation à la citoyenneté

    • 1988-2002. Une contribution à l'éducation à la citoyenneté : vers des attitudes citoyennes en EPS

    • Conclusion

    • Introduction

    • I. La peur collective de l'accident corporel

    • II. Protéger l'élève contre les excès physiques : une permanence

    • III. Distinguer risques et dangers : le gage d'une sécurité 'moderne'

    • Conclusion

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