Résumé de section

    • Introduction

      Les débuts de la IIIe République voient l'éducation physique s'imposer dans le champ scolaire, dans un projet plus large : le procès hygiénique. Si l'exercice physique est alors un temps hygiénique parmi d'autres, il se déploie aussi de façon privilégiée dans l'Armée. Ce développement de la gymnastique dans l'École s'accompagne conjointement de réflexions sur la méthode et sur la nécessité de prendre en compte la spécificité de l'enfant. Cette institutionnalisation et cette définition de l'exercice physique ne peuvent cependant s'appréhender uniquement à travers la référence aux textes, manuels, ou autres décisions politiques. Il convient en effet d'associer à cette histoire de nouveaux acteurs collectifs, notamment les médecins hygiénistes et les collectivités locales. Christian MOLARO Christophe HENRION

    • I. Patriotisme et redressement : vers une éducation physique scolaire

    • II. La question de la méthode et des finalités de l'exercice

    • III. Vers une éducation physique hygiéniste, rationnelle et adaptée à l'enfant

    • IV. Les acteurs : médecins hygiénistes et collectivités locales

    • Conclusion