Résumé de section

    • Qu'est-ce que le test d'auto-positionnement ?

      Ce test n’est pas une évaluation mais une mesure, en début d’année universitaire, de l’état de tes savoirs et de tes compétences écrites ; il s’agit d’un outil pour cibler les propositions de renforcement qui te sont offertes en cas de résultat inférieur à 65% du score.

      Si ton score est supérieur à 65%, tu n’as pas besoin de dispositif de renforcement, tu peux donc suivre les cours sans soutien ou accompagnement. Si ton score se situe entre 40% et 65%, tu peux refaire le test en essayant d'améliorer tes réponses. Si ton score est inférieur à 40%, tu peux demander à entrer dans un parcours de renforcement et d'accompagnement.

      Objectifs

      Le test qui t’est proposé est un « test d’auto-positionnement » qui te permettra :

      • de mesurer tes capacités d’écriture, de compréhension et d’analyse en vue des enseignements qui t’attendent en première année de licence ;
      • d'évaluer les besoins en renforcement et accompagnement dont tu peux avoir besoin afin de suivre et de réussir ta première année à l’université ;
      • d'identifier certaines difficultés qui peuvent ralentir ton accès aux connaissances.

      Déroulement du test

      Il faut réaliser l'ensemble des exercices pour calculer le score global, et il faut les faire dans l'ordre qui est proposé ; mis à part le premier, un exercice devient accessible lorsque tu auras terminé et envoyé le précédent.

      Pour terminer un exercice, clique sur le bouton "Tout terminer et envoyer" (deux fois de suite pour confirmation). Tu seras dirigé sur une page qui résume ta tentative. Clique alors sur "Retour au cours" pour revenir sur la page de départ et passer à l'exercice suivant.

      Dès que tu valides les réponses d'un exercice, ce dernier est marqué comme achevé (petite coche verte à droite). Une fois tous les exercices achevés, une page de résultat te sera accessible, en fonction de ton score, et une suite te sera proposée.

    • Consigne

      Lis bien ce texte, puis fais les deux exercices qui suivent (résumé et analyse du texte). Tu peux télécharger le texte au format PDF pour l'avoir à disposition pendant que tu réponds aux questions des exercices.


      Texte à lire : "Le système McDonald’s"

      Dans la restauration rapide, l’organisation du travail est conditionnée par le report du risque entrepreneurial, d’une entreprise mère sur un franchisé : par exemple un franchisé Mc Donald’s doit acheter toutes ses fournitures auprès de McDonald’s France, il ne peut vendre que des sandwichs McDonald’s et doit vendre tous les sandwichs McDonald's, même ceux dont ses clients ne veulent pas, il doit reverser un pourcentage de son chiffre d'affaires, fixé par McDonald’s, etc.).

      Le système de la franchise n’offre comme seule possibilité de profit qu'une gestion extrêmement serrée de la main-d’œuvre, et notamment son adaptation en temps réel à la fluctuation de la clientèle par les moyens de la polyvalence et de la flexibilité. L’intensité du travail est entretenue par un système de contraintes différentes. Mais beaucoup de ces contraintes sont portées par les équipiers eux-mêmes : ils les acceptent et les imposent (gentiment) à leurs collègues.

      Les équipiers sont le plus souvent des étudiants. Les entretiens menés ainsi que les conversations informelles sur le lieu de travail montrent qu’ils accordent à leur emploi un statut ambigu et fluctuant, entre « petit boulot » provisoire et instrumental, et « travail » déclassant. Ces jeunes se trouvent dans une situation indéterminée quant à leur réussite à l’Université et à leur avenir professionnel. Cette position incertaine éclaire leurs attitudes vis-à-vis du travail au McDonald's : tentatives pour revaloriser la relation de vente, docilité, absence de revendication collective et rapport ludique, mais paradoxalement productif, au travail1.

      1. Alors que les descriptions du travail ouvrier dans les milieux industriels montrent plutôt que les rapports ludiques au travail vont à l'encontre de la productivité, ici le rapport au ludique est productif.

      Source : CARTRON Damien, « Le sociologue pris en sandwich. Retour sur une observation participante dans un fast food », Travail et Emploi n° 94, avril 2003, p. 59-64.


    • Télécharge le texte pour l'avoir à disposition pendant que tu réalises les exercices :


    • Exercice 1 : Résumé du texte

    • À partir de la lecture du texte de Damien CARTRON, choisis entre trois résumés légèrement différents qui font le lien avec le texte, dont un seul est pertinent.

    • Exercice 2 : Analyse du texte

    • Quand tu auras fini l'exercice 1, réponds aux huit questions à choix multiple ci-dessous.

    • Compréhension et analyse du texte "Le système Mc Donald's" Test
      Non disponible à moins que : L’activité Choix de résumés soit marquée comme achevée
    • Consigne

      Tu retrouveras deux vidéos en prélude à chaque texte à trous. Regarde-les avant l'exercice.

    • Lis attentivement la problématique posée par le texte et joue à trouver les mots manquants.

    • "Le travail chez Mc Donald's" : 3 textes à trous Test
    • Consigne

      Lis et étudie les trois graphiques suivants qui mettent en perspective la question de l’emploi étudiant par rapport au contexte européen et à l’emploi jeune, puis fais les exercices qui s'y rapportent. Tu peux télécharger un document au format PDF qui regroupe tous les graphiques et le lexique, afin de les avoir sous les yeux quand tu répondras aux questions.

    • Graphique 1 – Proportion de jeunes entre 15 et 29 ans en études et en emploi

      Graphique 1 – Proportion de jeunes entre 15 et 29 ans en études et en emploi




    • Graphique 2 – Types d’emploi étudiant selon l’âge

      Graphique 2 – Types d’emploi étudiant selon l’âge

      Champ : personnes âgées de 18 à 29 ans en études initiales dans le supérieur.
      Source : Insee, enquêtes Emploi, 2004-2006.

      Lexique : 

      • Emploi d’attente : job étudiant, activité alimentaire.
      • Emploi pré-inséré ou intégré : activité rémunérée proche de la discipline d’études. Un peu moins de la moitié des étudiants du supérieur qui travaillent exercent un emploi pré-inséré.
      • Emploi concurrent : activité rémunérée pénalisant par ses horaires et sa pénibilité les études (restauration, bâtiment …)
      • Emploi d’appoint : activité rémunérée complémentaire à d’autres ressources (bourses, aides de l’Etat, ressources de la famille).
      • Emploi prévu par les études : stages et apprentissages obligatoires et rémunérés.
      • Emploi occasionnel : activité rémunérée exercée à l’occasion des vacances, emploi saisonnier ou encore épisodique.



    • Graphique 3 – Contribution des étudiants du supérieur à l’emploi des 18-29 ans

      Graphique 3 – Contribution des étudiants du supérieur à l’emploi des 18-29 ans

      Champ : personnes âgées de 18 à 29 ans.
      Source : Insee, enquêtes Emploi 1990-2002.



    • Télécharge les graphiques pour les avoir sous les yeux pendant que réponds aux questions :


    • Exercices

    • Exercice 1 : Compréhension des diagrammes Test
    • Exercice 2 : En conclusion Test
  • Si tu as bien terminé tous les exercices, une des pages de résultats sera accessible en fonction de ton score : plus de 65%, entre 65% et 40% ou moins de 40%. Selon le cas, tu recevras une consigne pour la suite.

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