Résumé de section

  • L’université de Caen fait partie d’un consortium de 16 établissements sélectionnés pour développer un dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français à destination des étudiants de l’enseignement supérieur. Ce projet est intitulé « écri+ ».

    Les ressources ci-dessous font partie de l'apport de l'université de Caen à ce projet .

    Comment utiliser ces ressources ?

    Vous pouvez les retrouver, accompagnées d'exercices et d'évaluations, dans le MOOC "Renforcer ses compétences orthographiques" . Ce MOOC, élu "MOOC de l'année 2018" par My-Mooc.fr, est rejoué tous les ans, en septembre et en février sur le plateforme de France Université Numérique.

  • domaine du mot, exemple de cours sur moodle

    Contenu du cours

     

    1. Maîtriser l'orthographe des mots

    a. Les signes orthographiques (Les accents, L'accent circonflexe, Le tréma, Le trait d'union et La majuscule)

    b. L'orthographe lexicale (Consonnes doubles, L'orthographe finale des mots)

    2. Choisir ses mots et expressions

    a. Adverbes et prépositions (Adverbes en -ment, Autres adverbes et Prépositions courantes)

    b. Défis Lexicaux (Pléonasmes, Anglicismes, Impropriétés Et Mots Vagues)

    3. Comprendre les mots

    a. Origine et formation des mots (Familles de mots, Doublets, Emprunts et Formation des mots savants)

    b. Sens des mots (Synonymes, Paronymes, Polysémie, Sens propre et sens figuré, Relations sémantiques)

    4. Développer un vocabulaire étendu

    a. Lexique, texte, discours (Lexique thématique, Lexique et texte, Lexique et discours)

    b. Vocabulaire adapté (Alternatives aux superlatifs, Alternatives aux périphrases, Alternatives aux négations et Construire les verbes avec les bonnes prépositions)
     

    Types de ressources

    • cours
    • vidéos
    • fiches mémo
    • exercices
  • domaine de la phrase

    1. Construire ses phrases

    a. Le nom (Le sujet, Les compléments)

    b. Le déterminant du nom

    c. L'adjectif qualificatif

    d. L'adverbe

    e. Le pronom

    f. Relatifs et relatives (Construction avec un pronom simple, Construction avec un pronom composé)

    g. Constructions participiale et infinitives (Constructions des participes présents et gérondifs, Constructions infinitives, Défauts de construction)

     

    2. Articuler les termes entre eux

    a. La phrase verbale et ses modalités

    b. Modes de relation (Formes variées de mise en relation, Valeurs différenciées)

    c. Moyens de mise en relation (Juxtaposition, Coordination et Subordination)

    d. Ellipses

    e. Subordonnées et circonstances (Mots et modes des subordonnées concessives, Modes dans les subordonnées de temps)

     

    3. Maîtriser l'orthographe grammaticale

    a. Déterminantes et pronoms (Les numéraux : écrire les nombres / Quelque et quel que, quoi et quoique / Les possessifs : sa et ça, ces et ses, leur et leurs, votre et vôtre / Tout, tous, toute, toutes / Même et mêmes)

    b. Accords (Règles et fondamentaux, Règles d'accord des indéfinis, Règles d'accord en genre, Règles d'accord en nombre, Accord de l'adjectif, Accord sujet-verbe, Accord à distance, Accords des mots en -ent ou -ant)

    c. Homonymes et homophones (Homonymes grammaticaux, Homophones grammaticaux)

     

    4. Maîtriser les modalités et les types de phrases

    Phrase interrogative (Interrogative directe, Interrogative indirecte)

  • Télécharger les exercices H5P

  • domaine du discours cours Moolde

    Contenu du cours

     

    1. Maîtriser les marques de la conjugaison

    a. La conjugaison (Bases et groupes, Temps et modes conjugués, Les trois groupes verbaux, Les verbes du 3ème groupe, Le conditionnel, Le subjonctif, Formes composées, Les terminaisons du participe passé, L'accord du participe passé, Personnes)

    b. La forme nominale du verbe

    c. Homophones (-é ou -er / -erai ou -erais / -e ou -es, -d ou -ds / est, es, ai, aie, aies, ait / Finis, finit ou fini ? Connus, connut ou connu ?)

    d. Confusions courantes (1ère personne du singulier : indicatif imparfait et passé simple, 3ème personne du singulier : indicatif passé simple et subjonctif imparfait, Confusion entre participes passés et indicatifs : fini, joint exclus)

    e. Infinitifs ambigus (Infinitifs en -oir ou -oire, Infinitifs en -uir ou -uire)

    2. Analyser et structurer des contenus

    3. Jouer avec les sous-entendus

    4. Déterminer les points de vue adoptés

    a. Citations avec guillemets

    b. Discours direct (Mot introducteur, Discours citant, Ponctuation)

    c. Discours Indirect (Mot ou segment introducteur, Ponctuation, Transposition des déictiques, Concordance des temps, Commentaire et paragraphe)

    d. Guillemets en dehors du discours direct : îlot textuel (modification des personnes, des temps et des modes, Ponctuation, Relation avec le discours encadrant)

    e. Lexique de la citation

    f. Autres outils pour citer (Selon, d'après, pour, Comme le dit)

     

    Types de ressources

    • cours
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