Résumé de section

  • Généralités

    Auteur
    • Charlotte MILLET, ingénieure de formation - EFELIA ANITI - Université de Toulouse.
    • Julie ALATRACH, cheffe de projet formation EFELIA ANITI - Université de Toulouse.
    • Guilhem FOUILHÉ, doctorant, ANITI - Université de Toulouse
    • Service PLATINIUM - Université de Perpignan Via Domitia.
    Niveau
    Tous niveaux
    Résumé rapide
    Les IA génératives transforment l’apprentissage : elles vous permettent de créer des contenus visuels, textuels ou sonores, à partir de simples idées rédigées, appelées « prompts ». Les IA génératives sont des accélérateurs de votre productivité et de votre créativité. Mais cette puissance comporte des risques, comme la dépendance aux outils technologiques, ou la tentation de contourner l'effort de la réflexion intellectuelle. L’usage d’une IA doit rester réfléchi, afin que l'innovation n’empêche pas d’apprendre de nouvelles compétences. Comprendre le fonctionnement des IA génératives, leurs limites et leurs applications, c’est profiter de leur aide, sans qu’elles vous remplacent : en bref, en connaissant les IA, vous pourrez les maîtriser. C'est ce que vous allez commencer à faire maintenant.
    Objectif
    • Définir le fonctionnement général des IA génératives,
    • Identifier leurs biais et leurs limites,
    • Appliquer l'art du prompt,
    • Utiliser ChatGPT pendant vos études.
    Durée
    30min 1h
    Réutilisation

    Équipement requis

    Pour un bon affichage, nous conseillons d’utiliser les navigateurs Chrome et Firefox.

    Accessibilité

    Vous trouverez en première page, sous la vidéo d’introduction, un fichier téléchargeable. Il vous permettra de lire et d’écouter tout le cours en utilisant la fonction « Révision > Lecture à voix haute » de l’application Word. Toutes les vidéos sont sous-titrées.

  • Activités : 0