Rédiger un compte-rendu de travaux pratiques scientifiques
Section outline
-
Auteur
- Hélène CHAUMAT, Maître de conférences en Génie Chimique - Génie des Procédés - Université de Toulouse III Paul Sabatier.
- Service PLATINIUM - Université de Perpignan Via Domitia
NiveauTous niveauxRésumé rapideLors de vos études en sciences, puis de votre vie professionnelle, vous serez amené à rédiger différents documents. Parmi eux figurent les comptes-rendus techniques qui rendent compte du travail expérimental réalisé. Le compte-rendu de travaux pratiques vous permet de vous former à cette pratique. En contexte universitaire, il est à la fois un outil d'apprentissage et un outil d'évaluation. Mais que noter dans ce document ? Comment le présenter sans faire d'erreurs ? Ne vous inquiétez pas, nous allons répondre à toutes ces questions.Objectif- Identifier et structurer des informations pertinentes devant apparaître dans un compte-rendu de travaux pratiques,
- Présenter et commenter vos manipulations et mesures,
- Analyser et interpréter vos résultats,
- Identifier les principaux risques d'erreurs de mesure et proposer des solutions.
Durée30min 1hÉquipement requis
Pour un bon affichage, nous conseillons d’utiliser les navigateurs Chrome et Firefox.
Accessibilité
Vous trouverez en première page, sous la vidéo d’introduction, un fichier téléchargeable. Il vous permettra de lire et d’écouter tout le cours en utilisant la fonction « Révision > Lecture à voix haute » de l’application Word. Toutes les vidéos sont sous-titrées.