Cette première partie (chapitre 1 à 7) s'intéresse au consommateur et à sa demande pour un bien.
Nous verrons que les méthodes de la microéconomie peuvent servir à étudier des problèmes très divers et que la notion de "bien" est large.
- On représente la manière dont un individu choisit parmi des alternatives, étant données les contraintes auxquelles il fait face. Représenter le choix, mathématiquement et graphiquement, est très utile pour bien d'autres décisions que des choix d'achat de biens de consommation. La méthode est générale.
- Cela permet d'en déduire sa demande et d'étudier comment elle varie quand certaines variables (les prix, les revenus...) changent.
- Et à partir des demandes individuelles, on peut déterminer la demande globale sur un marché.
- On peut enfin calculer une mesure du bien-être des consommateurs, et donc étudier comment ce bien-être est modifié par des politiques publiques, des chocs sur les prix ou sur les revenus, etc. La mesure du bien-être (le surplus de consommation) n'est pas arbitraire, elle est basée sur les préférences des individus, telles qu'elles s'expriment dans leurs choix.