Section outline

    • Vous trouverez dans ce fichier quelques extraits de Parcourir sa vie, livre que Jean-François Draperi a publié en 2016, ainsi que l'outil "bioscopie" qu'Henri Desroche a conçu pour réaliser cet entretien biographique.

      Pour réaliser cet entretien en binôme, il faut programmer un temps d'échange assez long (au moins 2h), à l'abri des sollicitations extérieures. Un principe guidera ce temps d'échange : s'extraire du jugement social. L'ambition ultime de cet entretien est en effet de permettre la révélation d'un ou plusieurs modes d'existence qui sont la traduction du caractère singulier, positif et sincère de notre identité d'individu agissant. Pour parvenir à cette ambition, le binôme doit construire les conditions d'une expression orale détachée de tout jugement extérieur.

      Dans ce cadre, la posture de la personne-ressource est importante. Son rôle est essentiellement de permettre la remémoration d'activités sociales passées. Il est important qu'elle suive les recommandations inscrites dans la charte de l'autobiographie raisonnée, et en particulier les principes suivants :

      •  "Au cours de l’entretien la personne-ressource ne parle jamais d’elle-même".
      • "La relation entre la personne-ressource et la personne-projet est respectueuse, amicale sans être intime. La personne-ressource est exclusivement au service de l’expression de la personne projet. Elle l’écoute avec attention, évite de couper sa parole, la relance quand nécessaire. Sa posture est bienveillante et distanciée".
      • "La personne-ressource guide l’expression de la personne-projet. Elle intervient pour éviter que la personne-projet exprime des confidences intimes et des traumas. La personne-ressource est garante de la démarche autobiographique centrée sur l’expression des faits sociaux. La personne-ressource observe une totale neutralité, s’abstient de juger, d’interpréter et d’analyser les faits énoncés par la personne-projet. Elle ne se considère pas comme experte du discours de la personne projet".
      • "La personne ressource peut arrêter l’entretien autobiographique lorsqu’elle considère que la personne projet n’en respecte pas les principes".

      Pour conduire l'entretien, la personne-ressource peut se servir de l'outil "bioscopie" inventé par Henri Desroche. Il invite la personne-ressource à conduire l’entretien selon un déroulé chronologique en faisant référence à quatre grandes catégories d’expériences sociales liées à l’éducation formelle, à l’éducation informelle, aux fonctions professionnelles et aux occupations non professionnelles.

    • Nous présentons ici le tableau d'analyse des activités dont la personne-projet peut se saisir, à la suite de l'entretien biographique, pour commencer son travail d'analyse de ses activités sociales.