Résumé de section

    • Pour ne pas perdre vos données, un des principes est d’en avoir plusieurs copies sur différents supports de stockage. C'est ce que préconise la règle de la sauvegarde 3-2-1.


      La sauvegarde 3-2-1

      Établie par Peter Krogh, un célèbre photographe, la règle de sauvegarde 3-2-1 est une méthode efficace de sauvegarde de données. Elle consiste à créer 3 copies de vos données, d'en stocker 2 sur des supports différents, dont 1 une copie à distance.

      Créer 3 copies

      Avoir 3 exemplaires (l'original + 2 copies) des données atténue les risques de vol, de perte, de destruction ou de corruption du fichier original. 

      Par contre, stocker ces 3 copies au même endroit n'est pas suffisant. Si elles sont toutes sur un ordinateur et que celui-ci subit une panne, un vol ou autre, toutes les copies seront perdues.

      Il faut donc déposer les 2 autres copies autre part.

      Stocker 2 copies sur différents supports

      Une copie reste sur l'ordinateur, les autres doivent être stockées ailleurs. Ce peut être une clé USB ou un disque dur externe suivant le besoin. Mais comme dit précédemment, en cas de défaillance du support, les 2 copies seront perdues. 

      Il faut donc déposer une dernière copie autre part, sur un support distant.

      Stocker 1 copie sur un support à distance

      La dernière copie doit être stockée dans un endroit physique différent, ce peut être sur un service de cloud ou sur les serveurs institutionnels (université, laboratoire...). 

      Callisto. (2022, 14 juin). La sauvegarde 3-2-1. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117058. (Consultée le 5 juillet 2023)