Gérer son temps / s'organiser
Résumé de section
-
Testez vos compétences en matière de gestion du temps et d'organisation.
Trois tests de 12 questions sont disponibles. Ils sont encore en développement donc n'hésitez pas à nous faire des retours.
Un test pour évaluer votre propension à procrastiner (i.e. reporter son travail à plus tard) est également proposé. Attention à bien prendre du recul sur le résultat obtenu. Si une forte tendance à procrastiner est généralement associée à une moindre réussite dans les études supérieures, il n'a pas été démontré de lien de causalité systématique à ce niveau : un fort taux de procrastination ne conduira pas nécessairement à une situation d'échec dans ses études. Le résultat du test est donc plutôt une invitation à réfléchir, à titre personnel, à votre façon de fonctionner et à l'incidence que cela pourrait avoir sur vos études.
-
La procrastination désigne une tendance à remettre son travail à plus tard. Ce questionnaire vous permettra d'apprécier votre niveau général de procrastination. Cela peut s'avérer important car il a été montré qu'une forte tendance à procrastiner pouvait être associée à un plus fort taux d'échec aux études en licence (Osiurak et al. 2015).
Important : le résultat au questionnaire peut varier selon le moment auquel vous le faites (par exemple en début de semestre ou bien la vieille des examens). D'autre part, l'association entre procrastination et taux d'échec est une corrélation et non un lien de causalité. Cela ne reflète donc pas forcément votre cas particulier. Toutefois, un fort taux de procrastination peut être une indication à considérer pour mieux réussir votre cursus.
Réalisez le questionnaire sans remettre à plus tard !